Midi-CRIDAQ «La laïcité. Histoire d'une singularité française»

22 Novembre 2018

La laïcité de l'État est un thème encore brûlant d'actualité au Québec près de douze ans après la création de la Commission Bouchard-Taylor. Elle l'est également de par le monde à l'heure des migrations, de l'abandon des églises et des regains de foi. En France, elle fait partie du paysage politique au moins depuis la Révolution. Sujet de nombreux rapports et même d'un observatoire, la laïcité à la française est scrutée de toutes parts. Dans un ouvrage à paraître, Philippe Raynaud, professeur des universités à l'université Paris-II (Panthéon-Assas), retrace l'histoire de cette singularité française. Dans le format familier des midis-conférences du CRIDAQ-Laval, l'illustre professeur nous présente le fruit de ses réflexions qui sauront sans aucun doute enrichir celles des penseurs de la laïcité en terre québécoise.

Conférencier: Philippe Raynaud, professeur de science politique, agrégé de philosophie et docteur en science politique, Université de Paris-II Panthéon-Assas

La conférence est organisée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: salle 3244, pavillon Charles-De Koninck

Formation continue des avocats et des notaires
Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1,5 heure.
Les avocats présents recevront une attestation de formation continue et les notaires présents recevront une attestation de participation.

evenements@fd.ulaval.ca

Entrée gratuite

La période d'inscription en ligne est terminée pour cette activité. Présentez-vous sur place.