Logo Université Laval Logo Université Laval

Midi Actualité «La CPI refuse l'ouverture d'une enquête sur l’Afghanistan»

6 Mai 2019

Le 12 avril 2019, la Chambre préliminaire II (CP II) de la Cour pénale internationale (CPI) a refusé la demande d'ouverture d'enquête du Bureau du Procureur relativement à la situation en Afghanistan. Cette demande concernait des crimes commis en Afghanistan notamment par les Talibans, les Forces armées des États-Unis et la CIA. En justifiant sa décision par le fait que l'ouverture d'une enquête en Afghanistan irait à l'encontre des intérêts de la justice, la CP II a suscité de nombreuses réactions sur la faiblesse de la CPI face aux pressions diplomatiques, sur la conception des intérêts de la justice développée par ses juges ou encore sur la restriction du pouvoir discrétionnaire du Bureau du Procureur induite par une lecture étroite de l'article 53 du Statut de Rome.

Conférenciers: Étudiants et étudiantes de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droit fondamentaux:

  • Claire Magnoux
  • Moussa Bienvenu Haba
  • Sophie Gagné
  • Carmen Montero Ferrer
  • Gabriel Boisvert

La conférence est organisée par la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux.

 

Horaire: 11h30 à 12h30
Lieu: salle 2413, pavillon Charles-De Koninck

 

 

Pour information
evenements@fd.ulaval.ca


Entrée libre