27 novembre 2019

Pour information
evenements@fd.ulaval.ca

Description de l'événement

Monsieur Francis Paradis, étudiant à la maîtrise avec mémoire à la Faculté de droit de l’Université Laval, présentera une conférence intitulée «Droit des marchés financiers et théorie économique néoclassique: Quelles limites?».

Bien qu’affaiblie aux yeux de plusieurs par la dernière grande crise financière, la théorie économique néoclassique continue de jouer un rôle prééminent dans les débats relatifs à l’encadrement des marchés financiers et de leurs participants. Loin des abstractions de l’homo œconomicus, de la concurrence parfaite, de l’équilibre général et des imperfections de marché, plusieurs chercheurs appellent aujourd’hui à adopter une pensée qui prenne en considération la complexité du monde réel dans lequel nous évoluons. Face aux importantes innovations technologiques ayant fondamentalement transformé les marchés financiers au cours des deux dernières décennies, il importe aux juristes de répondre à cet appel. Par cette conférence, monsieur Paradis veut participer à la réflexion sur les fondements intellectuels du droit des marchés financiers et ses limites.