École d'été du CIÉRA 2024 «Les droits et enjeux internationaux des peuples autochtones de la francophonie»
Inscription obligatoire payante
Heure:
Tous les jours de 9h à 15h15
Lieu:
Université Laval
Pour information
ecole@ciera.ulaval.ca
Description de l'événement
L’École d’été du CIÉRA 2024 portera sur les droits et enjeux internationaux des peuples autochtones de la francophonie.
Date limite des candidatures: 5 avril 2024, 23h59
À qui s’adresse cette formation?
Cette formation, dispensée en français, est destinée en premier lieu aux leaders autochtones actuels et émergents qui voudraient s’impliquer à l’échelle des instances internationales, aux professionnels des organisations et institutions autochtones, aux étudiants en droit et sciences sociales démontrant une connaissance préalable des contextes autochtones ainsi qu’aux professionnels des organisations de la société civile.
La formation est ouverte à toute la communauté universitaire (intercycles, 3 crédits), de même qu’aux professionnels en formule non créditée (formation continue). Les places sont limitées. Vous devez remplir et soumettre le formulaire, ainsi que les pièces requises, pour que votre candidature soit admissible.
Objectif de la formation
La formation permet d’approfondir les notions de base concernant les instruments des Nations Unies et de mieux connaître les mécanismes de participation aux instances onusiennes spécifiquement dédiés aux peuples autochtones. La formation a aussi pour objectif de comprendre les enjeux contemporains communs aux peuples autochtones et les différentes perspectives des peuples autochtones de la francophonie à cet égard.
L’oeuvre à la base du visuel de l’École d’été du CIÉRA 2024 est une contribution de l’artiste ilnu Katia Kak’wa Kurtness, membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh).
Formule de la formation
La formation sera dispensée sur le campus de l’Université Laval du 3 au 14 juin 2024, de 9h à 15h15. L’enseignement sera dispensé sous différentes formes, incluant des conférences magistrales, des ateliers pratiques et des discussions de groupe.
L’admission sera faite sous analyse de candidature, visitez le site web du CIÉRA pour tous les détails.
Modalités d'inscription
La formation est ouverte à toute la communauté universitaire (intercycles, 3 crédits), de même qu’aux professionnels en formule non créditée (formation continue). Les places sont limitées. Vous devez remplir et soumettre le formulaire, ainsi que les pièces requises, pour que votre candidature soit admissible.
Pièce requises
- Lettre de motivation expliquant en quoi cette formation est pertinente dans votre cheminement professionnel ou académique et démontrant votre préparation antérieure à la formation
- Relevé de notes (inscription créditée seulement)
- Curriculum vitae
L'équipe de l'École d'été procédera à l'analyse de votre candidature, si celle-ci est retenue, vous recevrez les informations pour acquitter les frais en lien avec votre type d'inscription.
Dans l’analyse des dossiers, une priorité sera donnée aux candidatures autochtones.
Opportunité de financement pour les étudiantes autochtones!
Grâce au partenariat avec l’Association des femmes diplômées des universités du Québec (AFDU), des bourses de 250$ seront accordées à deux étudiantes autochtones inscrites à la formation afin de couvrir une partie des frais d’inscription.
Tarifs
Formule créditée au 1er, 2e et 3 cycle
- Coûts réguliers exigés par l'Université Laval pour un cours de 3 crédits universitaires.
- Un montant de 60$ sera demandé pour le matériel pédagogique obligatoire qui sera fourni aux étudiants inscrits en formule créditée.
Premier cycle: DRT-2654
Deuxième cycle: DRT-7016
Formule non-créditée
Les frais incluent votre participation à l'entièreté de la formation, le matériel pédagogique obligatoire et la délivrance d’une attestation officielle par la direction de la Formation continue de l’Université Laval. Les frais ne couvrent aucun repas. L’attestation sera remise aux étudiants, inscrits en formation continue, ayant participé à au moins 80% des séances.
Les personnes dont la candidature a été retenue et dont l’inscription est confirmée pourront récupérer le matériel pédagogique requis à la Faculté de droit dans les semaines précédant la formation. Tous les détails vous seront communiqués après l'achat.
Déroulement du cours
La formation sera dispensée sur le campus de l’Université Laval du 3 au 14 juin 2024, de 9h à 15h15. L’enseignement sera dispensé sous différentes formes, incluant des conférences magistrales, des ateliers pratiques et des discussions de groupe.
Modalités d’évaluation
Seuls les étudiants inscrits en formule créditée devront compléter et réussir les évaluations de la formation en vue de se voir reconnaître les crédits universitaires. En conformité avec le Règlement des études de l’Université Laval, deux évaluations sont prévues. Les deux évaluations seront à compléter à la fin de la formation (dates de remise et modalités à venir).
Le cours est contributoire au programme de baccalauréat et aux programmes de 2e et 3e cycles en droit de la Faculté de droit de l’Université Laval. Le cours peut être reconnu par d’autres programmes. Il appartient aux étudiants de vérifier la reconnaissance de ce cours comme étant contributoire à leur programme d’étude par la direction de programme de leur département, faculté et/ou université.
Organisation
Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) remercie l’ensemble de ses partenaires:
- Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme
- Femmes autochtones du Québec
- Université du Québec en Outaouais
- Faculté de droit de l’Université Laval.
L’École d’été du CIÉRA 2024 est rendue possible grâce au soutien financier des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), de la Faculté de droit de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Outaouais, de la Commission canadienne pour l’UNESCO et d’Inter Pares.
Politique d'annulation
En cas d’annulation de votre inscription, écrivez à l'adresse ecole@ciera.ulaval.ca.
Les étudiants qui auront choisis l'inscription avec l'obtention des crédits, les dates limites d'abandon:
- Sans échec et avec remboursement des droits de scolarité: 13 juin 2024
- Sans échec et sans remboursement des droits de scolarité: 24 juillet 2024
Veuillez noter que le matériel pédagogique n'est pas remboursable si vous annulez votre inscription à moins de 15 jours avant la formation.
Les étudiants qui auront choisis l'inscription non créditée, la politique d'annulation est la suivante :
- Annulation plus de 15 jours : pénalité de 25$ couvrant les frais administratifs
- Annulation moins de 15 jours ouvrables avant l’École d’été: pénalité de 85$
- Annulation moins de 5 jours ouvrables avant l’École d’été: pénalité de 120$
- Annulation le jour même où débute la formation: Totalité des frais d'inscription seront retenus