Sommes-nous confrontés ou non à la fin du multilatéralisme? C'est la grande question qui occupe et préoccupe les experts du monde entier, tout particulièrement depuis l’éclosion de la crise sanitaire due à la Covid-19. Les difficiles voire impossibles réactions internationales face à la pandémie de Covid-19, qui a imposé au monde un confinement jamais vu, ont suscité bon nombre de critiques à l’égard des institutions multilatérales. Plusieurs écrits y ont vu la fin du multilatéralisme ou tout au moins une véritable nécessité de repenser ce dernier pour le futur. En effet, alors que la raison d’être des institutions ou forums multilatéraux est généralement une gestion ou réaction coordonnée des États face à des problématiques internationales, le repli des États sur eux-mêmes durant les premières semaines de cette crise sanitaire s’est traduit par une paralysie quasi-totale de ces institutions.
L’Union européenne est et sera doublement touchée par toute remise en cause du multilatéralisme comme cadre de gestion des relations internationales. D’une part, elle est en elle-même un exercice extrêmement poussé de multilatéralisme, puisque 27 états y exercent collectivement un grand nombre de leurs compétences et coordonnent, si besoin est, l’exercice de celles qu’ils ont conservées ou exercent en partage. D’autre part, tout comme le Canada, l’Union européenne et ses États membres promeuvent le multilatéralisme sur la scène internationale, et sont, à ce titre, attentifs au retour de l’unilatéralisme et du protectionnisme. Dès lors, le devenir du multilatéralisme, les conséquences de cette crise sanitaire sans précédent sur la scène internationale, sont un défi particulier pour l’UE. Il s’agit d’un défi pour les relations qu’elle entretient avec ses partenaires internationaux pour gérer des enjeux qui transcendent de plus en plus les frontières, cette crise sanitaire en étant un, mais également un défi dans son fonctionnement propre et plus généralement pour le devenir du processus d’intégration européenne.
Pour plus détails sur le sujet de l'École d'automne, consultez le programme complet sur le site Web de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l'Université Laval.
Date limite d'inscription
23 octobre
Formation continue des avocats et des notaires
Pour les avocats souhaitant faire reconnaitre l’École d’automne en tant que formation continue, notamment au Barreau du Québec ou pour la Chambre des Notaires, une attestation de participation indiquant le nombre d’heure suivi leur sera alors fournie.
Information complémentaire
Si vous êtes étudiant, vous avez le choix entre:
En raison de la crise de la Covid-19, des conditions difficiles et particulières dans lesquelles elle place les étudiants, il a été décidé qu’à titre exceptionnel, et pour cette seule édition 2020 de l’école d’automne, les étudiants qui s’inscriront aux cours DRT-2654 ou DRT-7016 seront exonérés du paiement des frais de participation. Ils devront néanmoins dument compléter le formulaire d’inscription.
L'inscription à l'École d'automne inclut le colloque Les Ateliers Schuman. Vous pouvez également vous inscrire uniquement au colloque, et ce, gratuitement.
Cette activité de formation peut être contributoire dans votre cheminement de programme.
Les frais habituels rattachés aux crédits de cours vous seront facturés sur votre facture des droits de scolarité émise par l'Université Laval pour votre session d'automne 2020. Vous devrez également réussir une évaluation à la fin de l'École d'automne.
Pour annuler votre inscription, écrivrez à l'adresse formationcontinue@fd.ulaval.ca
Organisateurs
Cette École d’automne et le Colloque Les Ateliers Schuman seront organisés par la Chaire Jean Monnet et le Cercle Europe, en collaboration avec le Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales de l’Université de Bordeaux, contribuera à développer le réseau de la plateforme LaBoÉTIE (Laval, Bordeaux pour les études transnationales, internationales et européennes) qui réunit les enseignants-chercheurs des 2 institutions. En raison de la thématique de cette année, sera également associé le Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et en investissement de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval (CEPCI).
Inscription obligatoire
24 Octobre 2020 - 30 Octobre 2020
Dès 8h30 à chaque jour
En ligne - application Zoom
Un lien de connexion a été envoyé aux participants.