Conférence «Télérobots et personnes ainées: la pertinence du droit»

Inscription obligatoire gratuite
Heure:
16h à 17h30
Lieu:
Salle 5128, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés a le plaisir de recevoir la professeure Mélanie Bourassa-Forcier pour une conférence sur les enjeux relatifs à l’assistance aux personnes aînées par le biais de télérobots.
Informations complémentaires
Dans un contexte de vieillissement de la population et de transformation numérique des soins de santé, une équipe de chercheurs de l'Université de Sherbrooke, dirigée par Mélanie Bourassa Forcier, maintenant professeure titulaire en droit à l’ENAP, a mené une étude approfondie sur les enjeux légaux et éthique liés à l'introduction des télérobots en résidences privées au Québec.
Le télérobot étudié, développé par l'équipe du professeur François Michaud de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, est un dispositif mobile équipé d'une tablette électronique avec caméra, de capteurs de mouvement et d'une capacité de déplacement autonome. Il permet la communication vidéo bidirectionnelle, la collecte de données cliniques via Bluetooth, et peut effectuer de la surveillance à distance. Une fois son environnement cartographié, il peut se déplacer de manière autonome dans les espaces désignés. Lors de la réalisation de l’étude, la fonction «robot conversationnel» était à venir. Outre ce télérobot, nous notons, depuis les dernières années, une mise en marché croissante, notamment au Japon et en Corée du Sud, de robots d’assistance de plus en plus sophistiqués autant destinés à pallier le manque de ressources humaines dans les réseaux de santé qu’à briser l’isolement de la personne ainée, isolement qui peut contribuer au déclin cognitif.
La présentation permettra d’aborder les opportunités que présentent le développement des télérobots d’assistance aux personnes ainés en résidence ainsi que certains des défis majeurs relatifs à leur intégration en résidences privées pour personnes ainées soit: La protection des données personnelles et de la vie privée; la responsabilité en contexte de bris de sécurité ou de dommages et la complexe attribution et reconnaissance des actes requis en contexte de collecte de données. Certains enjeux éthiques, tels que la fracture numérique et les risques d’association de la technologie à la personne humaine, seront aussi soulevés.
Pour en savoir plus sur Mélanie Bourassa-Forcier
Me Mélanie Bourassa Forcier est professeure titulaire à la l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Elle s’intéresse particulièrement au rôle du droit dans la performance des systèmes de santé et dans le développement et l’intégration des pratiques innovantes et des innovations technologiques en santé. Celle-ci concentre présentement ses recherches sur la responsabilité sociale de l’entreprise pharmaceutique ainsi que sur les enjeux éthiques et juridiques relatifs à l’introduction du numérique en santé.
La Pre Bourassa Forcier a dirigé et publié de nombreux livres et articles sur le sujet de la réglementation pharmaceutique et du droit de la santé. Elle a agi comme vice-présidente et membre du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés de 2019 à 2022, en détachement comme Commissaire à l’éthique et à la règlementation pour le Commissaire à la santé et au bien-être ainsi que comme membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie.
Elle détient notamment un doctorat en droit de l’Université McGill, un M.Sc. en politiques internationales de la santé du London School of Economics and Political Sciences et un LL.L. (summa cum laude) de l’Université d’Ottawa. Elle a été récipiendaire de différents prix et bourses prestigieux, dont une bourse de doctorat du CRSH et la bourse du Commonwealth.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.