Conférence «Des stratégies de légitimation aux modes de signification du droit en contexte psychiatrique, l’action clinique possède-t-elle une portée juridique?»

26 mars 2019

La discipline qu’est le droit possède un langage qui lui est propre, mais ses outils sont souvent utilisés par différents acteurs externes (travailleurs sociaux, infirmières, intervenants communautaires) lors de leurs interventions en contexte psychiatrique. Cela est applicable aux droits «réclamés», mais également aux droits «suspendus» lors de l’application de mesures d’exception. En nous inspirant de la présomption que «nul n’est censé ignorer la loi», il est alors utile de comprendre comment les outils du droit (et ses obligations) sont approchés par ces acteurs. S’agit-il d’une connaissance strictement déclarative de la règle de droit ou, au contraire, d’un processus d’appropriation clinique plus complexe possédant ses propres assises disciplinaires? Ce séminaire sera l’occasion de discuter des liens unissant les domaines de la psychiatrie et du droit, selon une approche appliquée. À partir d’exemples concrets, il serait alors possible d’illustrer les tensions s’opérant entre ces deux champs, mais également leur complémentarité potentielle lors de situations exceptionnelles.

Conférencier: Pierre Pariseau-Legault, professeur au département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais

Note biographique du conférencier (PDF, 65 Ko)

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: salle 2419, pavillon Charles-De Koninck