ANNULÉ | Conférence «Perception des risques liés aux produits et services en FinTech: deux visions pour une même réalité»
Heure:
17h à 18h
Lieu:
Salle 2159, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Veuillez prendre note que l'événement est annulé.
Via une double démarche d’interrogation des deux principaux types d’acteurs de la relation commerciale en fintech, nous sommes en mesure d’analyser l’écart (conceptual gap) qui peut exister entre ces deux conceptualisations d’une même réalité: ce que pensent offrir les entreprises en fintech et l’expérience que les consommateurs de ces services vivent en matière de politiques d’utilisation et de protection de leurs renseignements personnels. Des recommandations sont formulées pour rapprocher ces perspectives.
Informations complémentaires
Conférencières
Maya Cachecho
Professeure en droit des affaires à l’Université de Montréal et titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal, ses travaux de recherche portent sur le droit des sociétés et le fonctionnement du marché financier.
Elle dirige actuellement plusieurs projets de recherche portant sur les enjeux juridiques reliés aux pratiques d’intermédiation financière et sur les enjeux juridiques et éthiques entourant le recours aux technologies financières (Fintech), plus particulièrement les cryptoactifs, les NFTs et la ludification des décisions d’investissement, ainsi que l’impact de l’évolution des technologies financières sur la protection des renseignements personnels et de la vie privée.
Maya Cachecho enseigne aux trois cycles de la formation universitaire, entre autres le séminaire général de doctorat, le droit des affaires, le droit des sûretés, le droit international privé et les fondements du droit privé.
Sandrine Prom Tep
Professeure agrégée au département de marketing de l’ESG UQAM et spécialisée en marketing numérique depuis son doctorat (HEC Montréal 2014), sa recherche et son enseignement se penchent sur le comportement du consommateur numérique et sa participation en ligne, et plus particulièrement sur la qualité de service électronique à travers les plateformes interactives. Elle enseigne le marketing numérique dans différentes Grandes écoles de commerce en France (EDHEC, KEDGE, EXCELIA) et participe à de nombreuses conférences scientifiques à l’International. Elle a publié dans des revues scientifiques de calibre telles que Computers in Human Behavior, Psychology and Marketing, Journal of Person-System Interaction, Journal of Digital Banking, International Journal of Case Studies in Management, Revue Management et Avenir et d’autres. Elle est associée fondatrice chez imarklab depuis 2010 : firme de recherche spécialisée en marketing numérique et expérience client. Nommée parmi les Incontournables du Magazine Premières en Affaires de la catégorie Services (Décembre 2013).
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h.
Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.