Conférence «Mondialisation économique, droits humains et crise environnementale: contorsions forcées du droit»

La période d’inscription est terminée.

La conférencière abordera comment, sur les plans international et national, des organisations de la société civile et mouvements sociaux tentent de faire évoluer le droit afin que celui-ci puisse répondre aux enjeux posés par la crise climatique et écologique mondiale. À travers des cas réels et emblématiques de la mondialisation économique, madame Paul discutera de certaines avancées récentes ainsi que de certaines limites persistantes du droit, mettant notamment en relief le rôle de la participation citoyenne vers l’émergence d’une plus grande imputabilité des acteurs étatiques et économiques.

Conférenciers

Geneviève Paul, directrice générale du Centre québécois du droit de l'environnement

Geneviève Paul contribue activement aux débats pour l'avancement des droits humains et de la protection environnementale sur le plan international ainsi qu'au Canada. Avant d’intégrer la Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) à Paris, elle a travaillé en éducation aux droits humains à Droits & Démocratie avec des groupes universitaires à travers le Canada. À la FIDH, elle a dirigé le bureau Mondialisation et droits humains du secrétariat international, où elle a été amenée à enquêter et mener des activités de plaidoyer portant sur la protection des droits économiques, sociaux et culturels et la responsabilité des acteurs économiques. Elle a notamment mené de nombreuses missions d’enquête internationale en Amérique latine et en Asie portant principalement sur les impacts liés aux secteurs extractif et du textile. Mme Paul a activement participé aux débats entourant la responsabilité des entreprises et l’accès à la justice au sein des Nations Unies, auprès de l'Union européenne et maintenant au niveau provincial et fédéral à titre de directrice générale du Centre québécois du droit de l'environnement. Geneviève Paul détient une maîtrise avec distinction en droit international des droits humains de l’Université d’Essex (Royaume-Uni) et un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQÀM.

Géraud de Lassus St-Geniès, professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval

Géraud de Lassus St-Geniès est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université Laval, où il enseigne notamment le droit de l'environnement et le droit des changements climatiques. Il agit également comme conseiller scientifique pour le réseauUniC - Réseau international des étudiants pour le climat. Titulaire d'un doctorat en droit (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, Université Laval), il a été chercheur postdoctoral du CRSH à la Faculté de droit de l'Université McGill et au Centre for International Governance Innovation.

Organisateurs

Conférence organisée par le Groupe d'étude en droits et libertés de la Faculté de droit de l'Université Laval (GEDEL), en collaboration avec le Centre d’étude en droit administratif et constitutionnel (CEDAC) et avec le soutien financier du Secrétariat aux relations canadiennes (SQRC).

Visionnez la conférence

10 mars 2021