Conférence-midi «Un nouveau droit des forêts: perspectives pour des droits de la nature»
Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
12h à 13h30
Lieu:
En ligne - application Zoom
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Le droit applicable aux forêts est le signe d’un temps anthropocentré. Incohérent ou dépassé, il suscite plusieurs remises en question dans un contexte de changement climatique, social, économique et culturel. Ses questionnements s’insèrent dans une réflexion renouvelée sur les droits de la nature.
Informations complémentaires
En savoir plus sur Katia Blairon
Katia Blairon est Professeure de droit public à l’Université de Lorraine. Ses travaux portent sur l’adaptation du droit applicable aux forêts face aux défis économiques, climatiques et sociaux. Spécialiste de droit forestier, elle a notamment publié Un droit pour les forêts: d’une approche globale à des droits localisés (Quae 2023). Ses recherches portent également sur le droit du végétal qui a été l’objet de l’exposition 2024 «Les plantes ont-elles des droits?» du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine dont elle a été commissaire ainsi que d’un colloque portant sur le même sujet qu’elle a co-organisé.
Organisation
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.