Conférence-midi «Responsabilité civile, IA et métiers du droit»
Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
11h30 à 12h30
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Le professeur Daniel Gardner organise une conférence qui sera prononcée par le professeur Mustapha Mekki de l’Université Paris 1.
Résumé de la conférence
Les professionnels du droit doivent saisir l’opportunité que leur offre l’intelligence artificielle tant en matière contentieuse qu’en matière de conseil. Cette utilisation doit cependant se faire conformément aux règles déontologiques qui constituent l’ADN, l’identité des différentes professions : secret professionnel, devoir de vigilance, devoir de compétence, devoir de conseil… À défaut de telles précautions, les professionnels du droit pourraient voir leur responsabilité disciplinaire mais aussi civile engagée. En tout état de cause, encourager l’IA au nom du principe d’innovation ne peut se faire sans canaliser l’IA au nom du principe de précaution.
En savoir plus sur Mustapha Mekki
- Agrégé des facultés de droit
- Professeur à l’école de droit de La Sorbonne
- Directeur des relations internationales
- Auteur de plusieurs ouvrages et articles en droit civil, droit des affaires, Droit de l’environnement, droit notarial et droit du numérique.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau, de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.