Conférence-midi «Relations Canada – Union européenne à l’heure de l’Administration Trump»

26 Avril 2019

Le Canada est l'un des partenaires les plus proches et les plus anciens de l'Union européenne. Les valeurs de la démocratie, de la défense des droits de l’homme et du libre-échange, définissent cette convergence. À l’époque de l’entrée en vigueur provisoire de l’AECG, le Canada et l’UE se trouvent à faire face conjointement à des défis d’envergure tels que les changements climatiques et la sécurisation de la Syrie. Cependant, l’équilibre des instances multilatérales est aujourd’hui à reconfigurer en force des positions des États-Unis, partenaire historique du Canada et contrepartie stratégique pour l’Union européenne.

Il s’agira de mettre en évidence les convergences et les points de frictions qui caractérisent le dialogue entre ces trois acteurs internationaux.

Conférencier: Stefano Fantaroni, premier conseiller d'Ambassade et chef de la Section Politique et visibilité à la Délégation de l'Union européenne au Canada

La conférence est organisée par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne et le Cercle Europe (Faculté de droit - ETI).

Horaire: 11h30 à 12h30
Lieu: salle 2344, pavillon Charles-De Koninck