Conférence-midi «Présentation du rapport Les résidences privées pour aînés (RPA) au Québec: enjeux et opportunités»

Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
12h à 13h30
Lieu:
En ligne -application Zoom
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés vous invite à la conférence-midi de Mélanie Bourassa Forcier, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. La présentation portera sur le rapport «Les résidences privées pour aînés (RPA) au Québec: enjeux et opportunités» tout récemment publié par une équipe de sept chercheurs sous sa direction.
Résumé de la conférence
Au Québec, la pandémie de COVID-19 a mis l’accent sur la situation précaire dans laquelle se trouvent les milieux de vie pour les personnes aînées, en particulier en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressources intermédiaires et ressources de type familial (RI-RTF) ainsi qu’en résidences privées pour aînés (RPA).
L’objectif de cette conférence est de présenter les faits saillants et les principaux constats du rapport «Les résidences privées pour aînés (RPA) au Québec: enjeux et opportunités», dans lequel les auteurs s’intéressent aux différents modèles de RPA ainsi qu’aux enjeux qui mettent en péril l’accessibilité à un logement ou à des services en RPA, la qualité de ces services et la survie même de certains modèles de RPA. L’étude s’appuie sur un vaste ensemble de données et d’informations incluant des entrevues et des sondages réalisés auprès de gestionnaires, de membres du personnel et de résidents de RPA, et des données statistiques sur les RPA obtenues à la suite de demandes d’accès à l’information effectuées auprès du MSSS et de l’ensemble des CISSS/CIUSSS.
Les auteurs concluent que la lourdeur administrative et réglementaire — qui s’accroit considérablement depuis les dernières années — est directement liée aux enjeux présents dans l’offre de services en RPA au Québec et à la fermeture de certaines RPA, en particulier les petites RPA.
En savoir plus sur Mélanie Bourassa Forcier
Me Mélanie Bourassa Forcier (Fellow CIRANO) est professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Elle y dirige les programmes de Droit et de politiques de la santé (type professionnalisant et type recherche). Elle s’intéresse particulièrement au rôle du droit dans la performance des systèmes de santé et dans le développement et l’intégration des pratiques innovantes et des innovations technologiques en santé. Celle-ci concentre présentement ses recherches sur la responsabilité sociale de l’entreprise pharmaceutique ainsi que sur les enjeux éthiques et juridiques relatifs à l’introduction du numérique en santé.
La Pre Bourassa Forcier a dirigé et publié de nombreux livres et articles sur le sujet de la réglementation pharmaceutique et du droit de la santé. Elle a agi comme vice-présidente et membre du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés de 2019 à 2022, en détachement comme Commissaire à l’éthique et à la règlementation pour le Commissaire à la santé et au bien-être ainsi que comme membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie.
Elle détient notamment un doctorat en droit de l’Université McGill, un M.Sc. en politiques internationales de la santé du London School of Economics and Political Sciences et un LL.L. (summa cum laude) de l’Université d’Ottawa. Elle a été récipiendaire de différents prix et bourses prestigieux, dont une bourse de doctorat du CRSH et la bourse du Commonwealth.
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.
Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.