ANNULÉE - Conférence-midi «Pour la création d’une Commission Vérité sur les homes indiens de Guyane»

Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
11h30 à 12h30
Lieu:
salle 2419, pavillon Charles-De Koninck (Hybride)
Pour information
justiceinternationale@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Veuillez prendre note que l'événement est annulé et reporté à une date ultérieure.
La Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux vous invite à assister à sa conférence-midi portant sur le rapport préliminaire «Pour une Commission Vérité sur les homes indiens de Guyane» co-écrit par Jean-Pierre Massias, Magalie Besse, Leslie Cloud et Catherine Savard.
Informations complémentaires
Ce rapport a été déposé à l'Assemblée nationale de France, afin de réclamer la création d'une Commission Vérité en Guyane pour mettre en lumière les réalités vécues dans les pensionnats. Les "homes indiens" de Guyane étaient des pensionnats créés et dirigés par l’Église catholique et soutenus par l’État français. Environ 2000 enfants y ont séjourné depuis la fin des années 1940, le dernier home n’ayant fermé ses portes qu’en 2023. Si les témoignages récoltés permettent de conclure à l’existence de certaines formes de violence au sein des homes, une investigation approfondie demeure nécessaire, notamment concernant des allégations de violences sexuelles.
La conférence est l’occasion pour la co-autrice, Catherine Savard, d’expliquer la genèse du rapport ainsi que ses principales conclusions et recommandations.
En savoir plus sur Catherine Savard
Catherine Savard est avocate et candidate au MPhil en droit à l’Université d’Oxford. Elle détient une maîtrise en droit (LL.M.) avec honneurs de l’Université Laval, et son mémoire porte sur l’intention génocidaire en droit international. Elle est vice-présidente d’Oxford Pro Bono Publico, une organisation sans but lucratif qui fournit des recherches en droit comparé et international de haute qualité à des individus et des organisations autour du monde œuvrant pro bono. Ses intérêts de recherche incluent le droit international pénal et humanitaire, les droits humains, le droit de l’environnement ainsi que l’intersection du droit international avec les juridictions nationales.
Avant d’intégrer Oxford, Catherine a travaillé comme auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada et à la Cour d’appel du Québec. Elle a également été conseillère juridique auprès de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées du Canada et a notamment co-écrit l'« Analyse juridique sur le génocide » de l’Enquête nationale. Elle a en outre œuvré comme conseillère juridique en soutien aux processus de vérité et de réconciliation en Guyane française et en Guinée. De 2017 à 2021, elle a coordonné un projet de recherche pancanadien, le « Partenariat canadien pour la justice internationale », lequel rassemblait des universitaires, praticiens et ONG afin de co-créer des connaissances et lutter contre l'impunité pour les crimes internationaux. Le Partenariat a notamment remporté le « Prix de l’innovation du Gouverneur général » en 2023 et le Prix « Impact » du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en 2022, en reconnaissance de son impact transformateur exceptionnel sur la société canadienne.