Conférence-midi «L’impasse des droits économiques et sociaux au sein des théories libérales de la justice»

Inscription obligatoire gratuite
Heure:
11h30 à 13h
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck (hybride)
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Cette communication explore le rôle qu’occupent les droits sociaux au sein des principales théories libérales de la justice.
L’objectif de la présentation est de démontrer que les théories libérales de la justice mobilisent une conception de la liberté limitant la possibilité de penser les droits sociaux. Il s’agit de montrer que ces théories sont enracinées dans une conception de la liberté qui est déconnectée des formes concrètes de sa réalisation et que cela limite la possibilité de voir apparaître le rôle nécessaire des droits sociaux.
En savoir plus sur Alexandre Petitclerc
Alexandre Petitclerc est candidat au doctorat en philosophie à l’Université de Montréal où il travaille sur la question des droits sociaux sous la direction de Christian Nadeau et de Julie Saada (Sciences Po Paris). Ses recherches doctorales sont financées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau et par le CRSH. S’inscrivant dans une démarche résolument pluridisciplinaire, Alexandre travaille avec le documentaire (Juste un toit 2023) et occupe actuellement la présidence de la Ligue des droits et libertés.
Organisation
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.