Conférence-midi «L’évolution de la gestion de l’éthique et de l’intégrité au sein des organisations publiques québécoises»
Inscription obligatoire gratuite 📅 Ajouter au calendrier
Heure:
11h30 à 13h
Lieu:
Salle 312, pavillon Félix-Antoine-Savard
Pour information
coordination.idea@ulaval.ca
Le Conseil du trésor a récemment adopté la Politique sur la gestion de l’éthique et de l’intégrité applicable aux ministères et organismes de la fonction publique. L’adoption de cette politique s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions entreprises par le Secrétariat du Conseil du trésor dans l’objectif de moderniser la gestion de l’éthique et de l’intégrité dans les organisations publiques.
Le point de départ de ces transformations est l’adoption en mai 2024 de la Loi édictant la Loi sur la protection contre les représailles liées à la divulgation d’actes répréhensibles et modifiant d’autres dispositions législatives qui établit des responsabilités dans les organisations publiques en matière de prévention. La politique intègre une vision institutionnelle et globale de la gestion de l’éthique et de l’intégrité dans les services publics qui met à profit la contribution de plusieurs acteurs, dont le Secrétariat du Conseil du trésor, les sous-ministres et les dirigeants d’organismes, les responsables de la gestion de l’éthique et de l’intégrité ainsi que différentes institutions de surveillance et de contrôle (lobbyisme, prévention de la corruption et de la collusion, divulgation d’actes répréhensibles et protection contre les représailles, respect du cadre normatif en matière de gestion des ressources humaines).
Au cours de l’événement, le conférencier présentera les tenants de la nouvelle politique, son contexte d’adoption, le cadre légal et administratif dans laquelle elle s’inscrit, de même que les enjeux et défis à venir pour l’intégrité et l’éthique des services publics.
Informations complémentaires
En savoir plus sur Philippe Bettez Quessy

Coordonnateur gouvernemental en éthique, Direction principale de la santé des personnes et de l’éthique, Secrétariat du Conseil du trésor
Philippe Bettez Quessy est coordonnateur gouvernemental en éthique au Secrétariat du Conseil du trésor depuis janvier 2019. À ce titre, il offre une expertise en éthique organisationnelle pour la fonction publique québécoise. Sa carrière dans la fonction publique a débuté en 2016 à titre de conseiller en éthique dans cette même organisation. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie et a également complété la certification en éthique et conformité des HEC Montréal. Son équipe assume la gouvernance de l’éthique, la formation des répondants en éthique et apporte un soutien stratégique pour la fonction publique québécoise. Il est appelé à donner annuellement un grand nombre d’activités de formation et de sensibilisation à l’éthique dans les organisations publiques québécoises.
Organisation
Le midi-causerie d’actualité s’inscrit dans le cadre des activités courantes de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval et du Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (CÉDAC).
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h50.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.