Conférence-midi «Les enjeux juridiques autour des nouveaux usages des grands fonds marins»
Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
11h30 à 12h30
Lieu:
En ligne - application Zoom
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’édition 2025-2026 du cycle de conférences d’actualité en droit international de l’environnement organisé par le professeur Géraud de Lassus St-Geniès.
La richesse en ressources des fonds marins et de leur sous-sol en fait, depuis toujours, un objet de convoitise de la part des États. Si pendant longtemps l’exploitation commerciale des fonds marins et de leur sous-sol s’est cantonnée aux zones sous souveraineté et sous juridiction nationale, le développement des technologies permet aujourd’hui aux États non seulement de diversifier l’exploitation commerciale des fonds marins et de leur sous-sol mais aussi de repousser les frontières de cette exploitation. Le droit de la mer pour répondre à ces enjeux doit donc se renouveler afin de permettre une gestion durable de cet espace.
Informations complémentaires
En savoir plus sur Sophie Gambardella
Sophie Gambardella, Chargée de recherche CNRS
Chargée de recherche au CNRS et rattachée à l'équipe du Centre d’études et de recherche internationales et communautaires (CERIC) de l'UMR 7318 Droit international, comparé et européen, mon regard se porte plus spécifiquement sur la gestion internationale des ressources biologiques marines. La plupart de mes travaux ont, comme point de convergence, une réflexion sur la «défragmentation» du droit international de l’environnement. Ma volonté est de comprendre la construction dichotomique du droit de la mer, dont résulte la coexistence d’une logique de conservation et de préservation ; de réfléchir à la manière dont le droit de l’environnement marin s’articule avec les autres branches du droit international ; et de penser les rapports entre science et droit dans le domaine de la conservation de la biodiversité marine.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1 heure.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.