Conférence-midi «Le maintien des liens intergénérationnels entre grands-parents et petits-enfants dans le cadre de procédures judiciaires ou préjudiciaires»

Inscription obligatoire gratuite
Heure:
12h à 13h30
Lieu:
En ligne - application Zoom
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La Chaire a le plaisir de vous convier à une conférence de Me Trudeau, avocat impliqué au sein de l’Association des grands-parents du Québec, pour aborder les enjeux relatifs à la protection des droits des grands-parents vis-à-vis de leurs petits-enfants.
Cette présentation explorera la situation des personnes aînées qui sont privées de leurs relations familiales avec leurs petits-enfants et ce, entre autres, dans le cadre de dossiers où la Protection de la jeunesse est présente, en faisant ainsi ressortir quels sont les droits des grands-parents qui font souvent face à des enjeux de confidentialité et qui sont dans l’impossibilité de faire valoir leurs droits.
Il sera question tant des dispositions du Code civil du Québec que de la Loi sur la protection de la jeunesse et des différents mécanismes de protection des droits de la famille.
Il sera également brièvement question du rôle de l’Association des grands-parents du Québec qui a comme mandat de soutenir les personnes aînées dans le maintien de leurs relations grands-parents/ petits-enfants et des interventions auprès de nos autorités gouvernementales afin de promouvoir leurs droits.
En savoir plus sur Me Luc Trudeau
Me Trudeau est avocat familialiste en pratique privée depuis plus de 40 ans.
Il est impliqué auprès de l’Association des grands-parents du Québec (ADGPQ) depuis 2005 – association qui se porte à la défense des grands-parents et plus particulièrement en regard du maintien des liens grands-parents/petits-enfants – et sa pratique est concentrée presqu’exclusivement en regard des dossiers de grands-parents devant les Tribunaux et ce tant en Chambre de la jeunesse qu’en Cour Supérieure.
Il a siégé sur le Comité du Barreau en droit de la jeunesse pendant une dizaine d’années.
Il a participé à des commissions parlementaires tant au niveau des changements législatifs en regard de l’adoption qu’au niveau des modifications à la loi sur la protection de la jeunesse.
Il a reçu un prix hommage à l’Assemblée nationale concernant les aînés en tant que contribution à l’évolution de la jurisprudence en matière de défense des grands-parents devant les Tribunaux.
Il a siégé sur différents conseils d’administration tant au niveau des jeunes (Maison d’hébergement pour les jeunes) que pour les ainés (ADGPQ) depuis 2005.
Il fait des pressions politiques afin de sensibiliser les dirigeants en regard de l’importance des grands-parents qui se sentent oubliés lorsqu’ils sont concernés par des enjeux lors d’un débat judiciaire comme c’est souvent le cas en protection de la jeunesse où la voix des grands-parents est inexistante dans la plupart des cas.
Il a participé à plusieurs émissions tant radiophoniques que télévisuelles à travers les années afin de promouvoir et de sensibiliser les ainés à revendiquer les droits des petits-enfants au maintien des liens intergénérationnels.
En savoir plus sur l’Association des grands-parents du Québec
Leur mission
L’Association des grands-parents du Québec (ADGPQ) défend les droits des grands-parents et de leurs petits-enfants dans un souci de maintenir la relation ainsi que les liens affectifs et familiaux. Elle vise aussi à renforcer la reconnaissance du rôle précieux des grands-parents au sein de la société québécoise.
Leur rôle
- Accompagner et diriger les grands-parents vers des professionnels ou des ressources susceptibles de leur venir en aide en cas de litiges familiaux.
- Soutenir les grands-parents vivant différentes problématiques et relations difficiles par le biais de différentes activités et notre ligne d’écoute spécialisée.
- Sensibiliser les autorités gouvernementales à la nécessité de maintenir les liens familiaux entre les grands-parents et leurs petits-enfants.
- Unir le plus grand nombre de grands-parents du Québec autour de différents enjeux politiques qui les touchent et défendre leurs intérêts auprès du gouvernement québécois.
- Déployer des actions de communication visant à renforcer la reconnaissance du rôle essentiel de grands-parents dans la société québécoise.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.