Conférence-midi «La décroissance, un projet fédérateur pour les juristes?»

Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
11h30 à 13h
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck (Hybride)
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
De la justice sociale à la justice écologique, en passant par la justice envers les êtres vivants et la justice intergénérationnelle, quelle branche de droit aujourd’hui ne compte pas son lot de recherches critiques se prévalant d’un de ces idéaux?
Informations complémentaires
Que ce soit en se revendiquant d’une norme juridique supérieure ou en s’accolant des cadres théoriques interdisciplinaires, par leurs critiques et leurs propositions de réformes, les juristes en appellent souvent, directement ou non, à un droit répondant d’un projet politique différent. À ce titre, constater que nombre de recherches en droit sont en définitive critiques de l’adéquation de ce dernier avec la croissance économique est loin d’être anodin. La décroissance pourrait-elle représenter un projet politique fédérateur pour les juristes «critiques»?
En savoir plus sur Pascale Dufour
Pascale Dufour est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ses recherches actuelles portent sur la théorie du contrat, les conditions de constructions des savoirs juridiques et la décroissance.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.