Conférence Maximilien-Bibaud de la SQDI «Les défis actuels rencontrés par la Cour européenne des droits de l’Homme: un regard de l'intérieur»

Inscription obligatoire gratuite
Heure:
11h30 à 12h30
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
chairejeanmonnet@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La conférence portera sur l'expérience de l'orateur, ancien juge et président de la Cour européenne des droits de l'homme. Elle tournera autour des défis rencontrés par les juges de la Cour eux-mêmes; par la Cour en tant qu'institution, tenant compte notamment du processus des réformes mises en place pour faire face au grand nombre de requêtes pendantes; ainsi que - et surtout - des défis liés à la situation des droits de l'homme dans le contexte de la poly-crise que nous vivons en Europe aujourd'hui (conflits armés, démocraties illibérales, crise migratoire, etc.).
Informations complémentaires
En savoir plus sur Linos-Alexandre Sicilianos
Linos-Alexandre Sicilianos, est Professeur à l’Université d’Athènes et membre du Curatorium de l’Académie de droit international de La Haye. Il a été élu Juge à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en 2011, et l’a présidé pendant trois ans à partir de 2019.
Partenariat
Cette conférence Maximilien-Bibaud est présentée en partenariat avec la Société Québécoise de droit international (SQDI).
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.