Conférence «Les enjeux légaux associés aux jetons non-fongibles (NFTs)»

Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
17h à 18h
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck (Hybride)
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
L’intérêt entourant les jetons non fongibles (ou NFTs) a connu une croissance fulgurante durant les dernières années.
Révolutionnaires pour certains, temporaires pour d’autres, les NFTs entrainent leur lot de questionnements et débats, que ce soit au niveau de leur acquisition ou de leur objectif même. Certes, les NFTs font réfléchir, surtout en matière légale. Le but de la conférence sera ainsi de revoir les principaux enjeux légaux que soulèvent présentement ces jetons, et ce, afin d’explorer ce que l’avenir pourrait réserver à cette technologie.
En savoir plus sur Henri Lajeunesse
Henri Lajeunesse est avocat en propriété intellectuelle et en droit des affaires, et fait partie du Groupe des Technologies émergentes ainsi que du Groupe des Sciences de la vie de ROBIC. Sa pratique est axée principalement sur le droit commercial et le transfert des technologies. Il assiste et conseille diverses entreprises, start-ups aux consortiums, de même que les organisations à but non lucratif et les multinationales, sur les stratégies commerciales et la rédaction et la négociation de diverses ententes commerciales. Il agit également auprès des clients du cabinet dans le cadre de transactions, tels que les financements et les fusions et acquisitions.
En plus de ses deux baccalauréats en biologie (B.Sc.) et en droit (LL.B.) de l’Université Laval, Henri détient une maîtrise en sciences pharmaceutiques (M. Sc.) de l’Université de Montréal avec une spécialisation dans le développement de médicaments et les affaires réglementaires. Avec ce parcours académique à la fois juridique et scientifique, il possède une expertise dans des industries variées, telles que les sciences de la vie, la pharmaceutique, le cannabis, les logiciels et les technologies émergentes.
Avant de se joindre à l’équipe de ROBIC, Henri a travaillé dans un cabinet international de premier plan et a collaboré avec l’équipe du département juridique d’une entreprise pharmaceutique internationale sur un large éventail de questions liées à la protection et à l’application des actifs de propriété intellectuelle.
Organisation
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h.
Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.
Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.