Conférence «L’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées: processus et défis rencontrés»

11 Février 2019

Dans le cadre du Cycle de conférences sur la Réconciliation, la Commissaire Michèle Audette nous entretiendra du déroulement et des défis rencontrés dans le cours de son mandat à l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

Née d'un père québécois et d'une mère innue, Michèle Audette, mère de 5 enfants, s’est impliquée très tôt dans sa vie dans la lutte contre les discriminations envers les femmes autochtones. À l’âge de 27 ans, elle devient la présidente de l’Association des femmes autochtones du Québec. Par la suite, elle occupe le poste de sous-ministre chargée du Secrétariat à la condition féminine du Québec. De 2012 à 2014, elle est présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada. Depuis 2016, elle est commissaire dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle a obtenu un certificat en Arts de l’UQAM et un Doctorat honorifique de l’Université de Montréal. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains du Gouverneur général.

Le Cycle de conférences sur la Réconciliation est organisé par la professeure Geneviève Motard dans le cadre de sa participation aux travaux du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Il vise à contribuer à la formation des étudiants de la Faculté de droit sur les enjeux de Vérité et de Réconciliation en donnant la voix à des acteurs du milieu fortement engagés.

Horaire: 11h30 à 12h20
Lieu: salle 2151, pavillon Charles-De Koninck

Formation continue des avocats et des notaires
Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1 heure.
Les avocats présents recevront une attestation de formation continue et les notaires présents recevront une attestation de participation.

evenements@fd.ulaval.ca