Conférence «L’année 2020 vue par le très honorable Jean Chrétien»

L’année 2020 est particulière et significative pour bon nombre d’entre nous, que ce soit par les défis relevés quotidiennement ou par les enjeux globaux qui nous affectent. On parle déjà de 2020 comme d’une année historique. Ainsi, la doyenne de la Faculté de droit, Me Anne-Marie Laflamme, accueillera le très honorable Jean Chrétien pour une rencontre virtuelle avec les étudiants de la Faculté. Notre illustre diplômé (Licence en droit 1958 et Doctorat honoris causa d'université de l'Université Laval en 2016) répondra aux questions des étudiants en nous donnant sa perspective des événements qui marquent 2020 à partir de son expérience unique d’ancien chef d’État.

Les professeurs Patrick Taillon (droit constitutionnel) et Richard Ouellet (droit international économique) animeront les échanges avec M. Chrétien en lien avec les questions des étudiants sur des sujets d’actualités tels que:

• Les relations canado-américaines
  • Les relations avec la Chine
  • La démocratie dans le monde
  • Le nouvel ordre mondial
  • Les élections aux États-Unis
  • L’environnement et les conséquences de la crise sanitaire

Le mot d’accueil sera prononcé par la rectrice de l’Université Laval, madame Sophie D’Amours.

Une invitation officielle a été envoyée à votre adresse courriel @ulaval.ca.

Conférencier

Jean Chrétien

Figure bien connue de la scène politique, le très honorable Jean Chrétien est diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval et membre du Barreau depuis 1958. Premier ministre du Canada de 1993 à 2003, il cumule plus de 40 ans de vie politique active, ayant occupé plusieurs ministères importants incluant Justice, Finances, Énergie, Mines et Ressources. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont un doctorat honoris causa d'université de l’Université Laval en 2016, monsieur Chrétien est toujours demeuré fier de son alma mater.

Sur invitation seulement

4 Décembre 2020