Conférence «Gouvernance de la médiation décentralisée et accès à la justice»

Inscription obligatoire gratuite
Heure:
17h à 18h
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Par-delà le champ des cryptomonnaies, la chaîne de blocs a des applications dans plusieurs champs de l’activité humaine. Celui de la justice n’est pas en reste : en effet, depuis quelques années, des initiatives portées par des acteurs privés proposent des services de règlement des différends sur des plateformes en ligne, tout en tirant parti des caractéristiques de la technologie.
La présente communication propose l’analyse critique d’une idée de plateforme de règlement en ligne des différends, laquelle offrira des services de médiation dite «décentralisée». Elle s’efforcera de présenter l’innovation que ce type de médiation représente par rapport à la médiation classique. Elle réfléchira également à la portée de cette innovation, notamment pour un accès juste et équitable des citoyennes et des citoyens au service public de la justice.
En savoir plus sur Pag-yendu M. Yentcharé
Pag-yendu M. Yentcharé est professeur adjoint à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’un doctorat en droit, d’un master en Éthique économique et développement durable, et d’une maitrise en droit des affaires. Il s’intéresse aux approches critiques en droit et en études sociales des sciences et technologies.
Avant de rejoindre l’Université d’Ottawa, Pag-yendu M. Yentcharé était chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaine de blocs, sous la supervision de la professeure Charlaine Bouchard.
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h.
Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.
Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.