Conférence: Droit de la personne et innovations technologiques: quelle place pour le consentement?

26 Octobre 2016

La conférence sera prononcée par madame Alicia Mâzouz, docteure en droit privé, diplômée de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle sera présentée par le professeur Dominique Goubau.

Vie et mort numérique, captation d’images et de données personnelles par drone, gestation pour autrui, prélèvement d’éléments et produits du corps humain, fabrication de prothèses par impression 3D… autant de situations dans lesquelles la personne se trouve confrontée aux innovations technologiques. Face à ces évolutions, le consentement apparaît comme un instrument clef de la protection de la personne et de son corps. Un consentement qui doit parfois être suppléé ou encadré afin d’assurer la protection de l’intimité, de la corporalité et plus généralement de l’être.

Consultez la notice biographique de la conférencière.

• Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires pour une durée de 1 heure.

Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: salle 2419 DKN