Conférence «Discussion médico-légale sur les autorisations judiciaires de soins – l’hébergement forcé»

Inscription obligatoire gratuite
Heure:
16h30 à 18h
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés aura le plaisir de recevoir le Dr. Félix Pageau et Me Mélissandre Shanks pour une conférence interdisciplinaire liant médecine, droit et éthique pour s’intéresser aux enjeux liés à la vieillesse et à la perte de fonctions cognitives.
Informations complémentaires
Dr Félix Pageau et Me Mélisandre Shanks proposent une discussion sur l’hébergement forcé des personnes atteintes de troubles neurocognitifs qui se voient soumises à des autorisations judiciaires de soins (AJS). Depuis les dernières années, les AJS sont en augmentation, et, avec le vieillissement de la population, il est à prévoir que ce phénomène s’accentue encore. Les enjeux en ces matières touchent plusieurs droits fondamentaux individuels et plusieurs principes éthiques. Où en sommes-nous? Quelles sont les différentes approches? Que devrions-nous mettre de l’avant dans le contexte médico-légal québécois? Là sont quelques questions que les conférenciers se proposent d’explorer.
En savoir plus sur les intervenants et intervenantes
Dr. Félix Pageau
Le docteur Félix Pageau (MD, M.A. philo., interniste-gériatre, éthicien, chercheur) a terminé une maîtrise en philosophie en 2019 et une formation complémentaire en bioéthique empirique en 2021. Il est aussi chercheur régulier au Centre d'excellence en vieillissement de Québec et à VITAM - Centre de recherche en santé durable. Docteur Pageau est membre du Regroupement québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) et du Réseau Québécois de recherche en soins palliatifs (RQSPAL). Il est également responsable de l'Axe éthique et santé de l’Institut d’éthique appliqué (IDÉA) de l'Université Laval. Ses domaines d’études sont la fin de vie, la dignité, l’autonomie, l’aide médicale à mourir et la robotique en gériatrie.
Me Mélisandre Shanks
Admise au Barreau en 2015, Me Mélisandre Shanks pratique en droit civil depuis et plaide devant différentes instances judiciaires, dont la cour d’appel. Avant ses études en droit, Me Mélisandre Shanks était nutritionniste, étant détentrice d’un Baccalauréat en nutrition. Depuis son changement de carrière en droit en 2009, Me Mélisandre Shanks représente régulièrement des personnes en situation de vulnérabilité et possède une expérience en matière de droit des personnes. Notamment, elle pratique en droit de la famille, en droit successoral et en droit de la santé mentale. Récemment, Me Shanks a terminé une maîtrise en droit à l’Université McGill sur le consentement anticipé dans l’aide médicale à mourir.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.