Conférence «Cyberenquête et informatique judiciaire: Outils pour tracer et récupérer les cryptoactifs»
Inscription obligatoire gratuite 📅 Ajouter au calendrier
Heure:
17h à 18h
Lieu:
Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Résume de la conférence
Les cryptoactifs posent des défis uniques, notamment en cas d’attaques informatiques (rançongiciel), de fraudes, de successions mal planifiées ou encore de blanchiment d’argent.
L’informatique judiciaire et les techniques de cyberenquête permettent de retracer et, parfois de récupérer des cryptoactifs grâce à l’analyse scientifique de cas (science forensique) d’ordinateurs et d’appareils mobiles, ainsi qu’à des explorateurs de blockchains spécialisés.
Cette conférence proposera un bref survol de ces outils essentiels, particulièrement utiles aux juristes intervenant dans des dossiers impliquant des cryptoactifs.
Informations complémentaires
En savoir plus sur Frédérick Boivin

Frédérick Boivin est consultant et formateur spécialisé en cryptoactifs. Il est également chargé de cours à Polytechnique Montréal et membre du Barreau du Québec.
Diplômé du certificat en cyberenquête de Polytechnique Montréal, programme dans lequel il enseigne aujourd’hui, il a également complété le programme de 2e cycle en blockchain pour régulateurs de l’Université de Nicosia.
Il possède les certifications Enquêteur avancé certifié en cryptoactifs (CCIA – Blockchain Intelligence Group) et Spécialiste certifié sur la lutte contre le crime financier en lien avec les cryptoactifs (CCAS – ACAMS), ainsi qu’une expertise reconnue en informatique judiciaire.
Après plus de 15 années comme policier, dont 5 ans comme enquêteur spécialisé en cybercriminalité et informatique judiciaire, il accompagne aujourd’hui organisations, institutions et particuliers face aux enjeux des cryptoactifs.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.