Conférence «Coup de sonde sur une nouvelle forme d’entreprise: l’organisation autonome décentralisée mieux connue sous l’acronyme DAO»
Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
17h à 18h
Lieu:
Salle 2157, pavillon Charles-De Koninck (Hybride)
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Après avoir transformé le système financier, avec les cryptomonnaies et les NFT, c’est maintenant la gouvernance des entreprises qui se voit happée par la chaîne de blocs.
Les DAOs sont des organisations qui ressemblent à des sociétés mais sans conseil d’administration. C’est donc un changement de paradigme que propose la DAO : d’une part, une évolution du modèle actuel des organisations par une structure horizontale et, d’autre part, une nouvelle façon de structurer des activités et de les financer.
La conférencière présentera donc les principaux enjeux de la DAO – la décentralisation de la gouvernance, son statut juridique incertain et l’intelligibilité du contrat intelligent – avant de prospecter sur un régime juridique mieux adapté à ces nouveaux modèles d’«entreprises numériques».
Conférencière
Charlaine Bouchard, professeure et titulaire de la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs — Chambre des notaires du Québec.
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h.
Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.
Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.