Conférence «Chaîne de Blocs et cryptoactifs: considérations fiscales»
Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
17h à 18h
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck (Hybride)
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La chaîne de blocs, les registres décentralisés et les cryptoactifs qui y sont hébergés présentent plusieurs avantages économiques et sociaux à travers le monde en donnant naissance à l’internet de valeur («internet of value»), mais créent d’un même souffle certains enjeux fiscaux et juridiques.
Dans le cadre de cette présentation, les conférenciers feront un survol des différents cryptoactifs, dont notamment les jetons de paiement, offrant une transparence et une assurance au niveau de la validité et de l’intégrité des paiements domestiques et transfrontaliers. Le fonctionnement et la vérification d’une transaction typique de transfert de cryptojetons (via le système de dualité clé publique/clé privée) sera également abordée. L’adoption de la technologie de la chaine de blocs et des registres décentralisés offre aux États ou autres acteurs comme les autorités fiscales, des outils conférant une traçabilité et immutabilité des opérations utiles pour contrer notamment la falsification ou manipulation de données comptables et financières. Contrairement à la croyance populaire, les opérations impliquant les cryptojetons pourraient permettre d’endiguer l’économie souterraine, informelle ou parallèle, sous réserve d’une réglementation globale concertée. La chaîne de blocs et les registres cryptographiques décentralisés ont le pouvoir de redéfinir et de repousser les limites du milieu financier, économique et de potentiellement de protéger l’intégrité de l’assiette fiscale des États. Les Conférenciers aborderont également les enjeux fiscaux entourant la détention de cryptojetons par les contribuables canadiens.
Conférenciers
Emmanuel Sala
Emmanuel Sala est avocat associé au sein des groupes Droit des sociétés et Droit fiscal de Dentons. Il conseille des entreprises canadiennes et étrangères sur des questions corporatives et fiscales complexes tant à l’échelle nationale qu’internationale notamment dans le cadre de fusions, d’acquisitions, de réorganisations, de ventes et d’opérations de financement. De plus, il représente des contribuables à toutes les étapes des litiges fiscaux les opposant à des autorités gouvernementales. Emmanuel a développé une expertise particulière dans les domaines de la technologie de blocks et des cryptoactifs.
À titre de comptable professionnel agréé (CPA), Emmanuel fait bénéficier ses clients de sa grande capacité d’analyse et de sa solide connaissance des principes financiers, comptables et économiques, et ce, quels que soient les enjeux fiscaux auxquels ils sont confrontés.
Shereen Cook
Shereen Cook est avocate au sein du groupe de droit des sociétés du bureau de Dentons. Elle se distingue par sa pratique hybride qui incorpore la prestation de services juridiques dans les domaines du droit des sociétés et du droit fiscal, tant au niveau de la planification fiscale que du règlement de différends.
Shereen conseille régulièrement des contribuables canadiens et étrangers dans les domaines de la planification fiscale, de la mise en place de structures d’entreprise, de la réorganisation d'entreprise, des achats, ventes, fusions et acquisitions ainsi que du financement national et transfrontalier. Au quotidien, Shereen est appelée à répondre à des questions fiscales complexes liées à des enjeux fiscaux internationaux. Shereen participe activement aux initiatives reliées aux technologies innovantes, particulièrement en ce qui a trait à la technologie de blocks et aux cryptoactifs.
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h.
Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.
Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.