Conférence carrière «Art de convaincre devant la Cour d’appel: Perspectives pratiques d’une juge sur la rédaction des mémoires et la plaidoirie»
Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
11h30 à 12h30
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Vous étudiez en droit et souhaitez en savoir davantage sur la préparation d'un dossier en appel? La juge Geneviève Cotnam, de la Cour d’appel du Québec, partage son expérience de juge et d’avocate plaideuse pour vous aider à mieux maîtriser la rédaction du mémoire et la présentation d’une plaidoirie en appel. Vous découvrirez les attentes des juges, les habiletés rédactionnelles et oratoires à développer, ainsi que des stratégies concrètes pour convaincre et répondre efficacement aux questions en salle d’audience. Une conférence enrichissante, tant pour les étudiants du 1er cycle que des cycles supérieurs.
Date limite pour s'inscrire: 10 octobre 2025
Résumé de la conférence
Dans le cadre de cette conférence, la juge Geneviève Cotnam, de la Cour d’appel du Québec, partage son expérience unique acquise à titre de juge et d’avocate plaideuse. Elle explore les diverses facettes de la préparation d’un dossier en appel, allant de la rédaction du mémoire jusqu’à la présentation de la plaidoirie, en mettant l’accent sur l’importance des habiletés rédactionnelles et oratoires ainsi que sur les stratégies pour convaincre et pour répondre efficacement aux questions des juges. La conférencière discute également des attentes des juges vis-à-vis les mémoires et les plaidoiries des avocats et offre des conseils pratiques pour une meilleure maitrise de l’art de l’appel.
En savoir plus sur la juge Geneviève Cotnam

Née à Toronto, la juge Geneviève Cotnam s’est installée à Québec en 1982. Elle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1989 et a été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle a successivement exercé le droit au sein des cabinets Flynn Rivard (1990-2003), Desjardins Ducharme Stein Monast (2003-2007) et Stein Monast (2007-2016). Elle a principalement travaillé en responsabilité civile et professionnelle, ainsi qu’en droit des assurances, ce qui l’a amenée à développer une expérience variée en droit civil et en droit administratif.
La juge Cotnam a été nommée à la chambre civile de la Cour du Québec en 2016. Dans l’exercice de ses fonctions, elle préconisait l’accès à la justice tout en assurant une gestion efficace et respectueuse de l’instance. Avant sa nomination à la magistrature, la juge Cotnam s’est particulièrement intéressée à la formation juridique. Ainsi, en parallèle à sa pratique, elle a été chargée de cours à l’École du Barreau et à la Faculté de droit de l’Université Laval, où elle a notamment assuré l’encadrement du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault. Elle a donné de nombreuses conférences au Québec et au Canada et a contribué à plusieurs ouvrages portant sur le droit civil ou la procédure. Le Barreau du Québec a accordé la distinction d’avocate émérite à la juge Cotnam en 2012. Elle était et demeure très impliquée dans le dossier de la transformation technologique du système de justice.
La juge Cotnam a été nommée juge à la Cour d’appel du Québec le 26 juin 2018.