Conférence «Appréhender les violences obstétricales et gynécologiques par le droit pour mieux prévenir et réparer»

Inscription obligatoire gratuite
Heure:
16h30 à 18h, suivi d'un léger goûter
Lieu:
Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La section de l’Université Laval des étudiant.e.s Pro Bono du Canada (EPBC) a le plaisir de vous convier à une conférence animée par Audrey Ferron Parayre, professeure agrégée à la section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et directrice du projet JusticeVOG, et Laura Julien, doctorante à l’Université d’Ottawa et coordonnatrice de recherche du projet JusticeVOG.
Informations complémentaires
Clinique juridique non créditée, EPBC – section de l’Université Laval fournit des services juridiques gratuits aux personnes, organismes et communautés qui font face à des obstacles en matière d'accès à la justice.
Dans le cadre d’un projet d’information sur les droits des personnes enceintes pendant la grossesse et l’accouchement, des étudiantes de Pro Bono ont collaboré avec l’organisme de Lévis, Ressources-Naissances. L’équipe présentera le travail de vulgarisation juridique lors de la soirée.
Alors que les médias et les réseaux sociaux relaient des situations d’abus, d’irrespect et de maltraitance vécues lors de soins gynécologiques et d’accouchements, les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) sont maintenant un sujet de recherche juridique important en droit de la santé. La conférence vise ainsi à approfondir la réflexion sur les enjeux juridiques soulevés par les VOG, notamment le consentement aux soins, l’autonomie des personnes et le respect des droits fondamentaux. Le cadre normatif québécois régissant la qualité et la sécurité de la relation thérapeutique et du soin gynécologique-obstétrique sera d’abord présenté, puis les recours potentiels en cas d’atteintes à ces droits seront discutés.
En savoir plus sur les intervenantes
Audrey Ferron Parayre est professeure agrégée à la section de droit civil et membre du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa. Elle codirige également l'Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé.
Titulaire d'une maîtrise en santé publique et d'un doctorat en droit, sa formation interdisciplinaire la conduit à utiliser des méthodes de recherche empiriques, tant qualitatives que quantitatives, dans les travaux qu’elle mène. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur le droit des personnes, le droit de la santé, l'effectivité du droit et le transfert de connaissances. Ses recherches actuelles s'intéressent principalement au droit et à la santé reproductive des femmes, notamment les violences obstétricales et gynécologiques et comment le droit peut être mobilisé pour les prévenir.
Elle dirige le projet JusticeVOG, où elle assure notamment la triangulation et l’analyse intégrée des données, coordonne la communication avec les collaborateurs, et supervise majoritairement la formation des étudiants et étudiantes gradué(e)s
Laura Julien est étudiante au doctorat à l’Université d’Ottawa et s’intéresse aux questions relatives au consentement aux soins, aux droits fondamentaux et à la responsabilité civile.
Elle détient une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa (2022) et complète l’école du Barreau en effectuant un stage auprès d’un cabinet d’avocats, médiateurs et enquêteurs spécialisé en harcèlement psychologique.
Sa thèse vise à étudier les dommages moraux en responsabilité civile québécoise lors d’atteinte à des droits de la personnalité survenue dans un contexte obstétrical ou gynécologique, sous l’angle de l’effectivité du droit. En plus de réaliser sa thèse dans le cadre du projet JusticeVOG, elle agit à titre de coordonnatrice de recherche.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.
Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.