ANNULÉ - Colloque «À la recherche de l’identité: l’état civil en question»

L’identité de genre/sexe binaire est une catégorie structurante de notre société, le droit ne reconnaissant que deux sexes. Les revendications de groupes LGBT+ interrogent l’identité imposée par la médecine et l’État. Ils revendiquent le droit à l’autodétermination. Les campus universitaires prévoient des vestiaires neutres, des toilettes non genrées, et la possibilité pour les étudiantes et les étudiants de choisir leur sexe et prénom dans les documents d’identification. Certains gouvernements provinciaux ont retiré la mention du sexe dans les documents officiels d’identification. Des législateurs ont adopté des lois sur la filiation employant un vocabulaire inclusif. Ce colloque sera l’occasion d’aborder le rôle de l’état civil, la pertinence du sexe/genre comme élément d’identification de l’état civil, le droit de la filiation et le respect des droits fondamentaux.

Formation continue des avocats et des notaires

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 3 heures. Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Information complémentaire

Progammation (PDF, 243 Ko)

Résumé des présentations (PDF, 610 Ko)

Conférenciers