Colloque «L’agriculture comme vecteur de changement dans la transition vers des systèmes alimentaires durables»
Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
13h à 17h30
Lieu:
Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Les changements climatiques, la perte de biodiversité, les conflits dont celui en Ukraine de même que la pandémie de COVID-19 nous imposent de repenser la résilience et la durabilité de nos systèmes alimentaires. À l’aube de la COP-27 (Égypte en novembre) et de la COP-15 (Montréal en décembre), il est intéressant d’envisager l’agriculture comme un vecteur de transition des systèmes alimentaires vers plus de durabilité.
Consultez le programme détaillé. (PDF, 1,8 Mo)
Événement multilingue
Certaines prises de parole lors de cet événement seront faites en français, en anglais et en espagnol.
La diffusion en direct sur Zoom permettra aux participants d'avoir accès à une traduction simultanée dans l'une de ces trois langues.
Pour écouter la traduction dans votre langue en direct lors de l'événement, veuillez prévoir votre équipement électronique (ordinateur portable, tablette ou cellulaire), ainsi que des écouteurs individuels.
Organisateurs
Premier événement organisé dans le cadre de l’entente de coopération qui lie l’Université Laval et l’Institut Inter-Américain de Coopération en agriculture (IICA), ce colloque vise le transfert de connaissances scientifiques et expérientielles entre les acteurs des systèmes alimentaires des Amériques et Caraïbes.
Co-organisée par la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) et l'IICA, cette rencontre sera également l’occasion de souligner les 50 ans de la représentation d’IICA au Canada et les 80 ans de IICA au Costa-Rica.
Formation interdisciplinaire en sécurité alimentaire
Les Chantiers d’avenir de l'Université Laval sont des formations créées sur mesure pour répondre à des défis complexes de société. Fortement interdisciplinaires et en partenariat avec le milieu, ces programmes vous préparent à contribuer aux solutions qui transforment la société.
Le chantier d’avenir en sécurité alimentaire offre une maîtrise sur mesure visant à favoriser la conception et l’émergence de systèmes alimentaires plus inclusifs et plus durables. Ce programme de 4 sessions est offert entièrement à distance.
En savoir plus sur le Chantier d'avenir en sécurité alimentaire.
Conférenciers
Charlaine Bouchard
Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs – Chambre des notaires du Québec. Elle est notaire et professeure titulaire en droit de l’entreprise à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 1998. Elle est détentrice d’un doctorat en droit de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et d’un postdoctorat de la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle est l’auteure de plus d’une centaine de publication dans des ouvrages et publications scientifiques.
Depuis quelques années, elle consacre ses recherches aux technologies émergentes et particulièrement à la transformation digitale de la profession notariale. Elle est pionnière sur la réflexion entourant la chaîne de blocs au Québec. Son objectif est de faire connaître cette technologie émergente et de favoriser son acceptation sociale.
Lylod Day
Mr. Lloyd C. Day is a United States citizen and assumed his position as Deputy Director General of the Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture (IICA) on July 1, 2012.
Started career with the Governor of California eventually becoming the Assistant Secretary of International Trade and Investment for California. Moved to Washington, D.C. to serve as Administrator of USDA's Agricultural Marketing Service, Head of Federal Government Affairs at Syngenta, and now Deputy Director General of IICA.
Lota Dabio Tamini
Il est professeur titulaire au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation (DEAC), Université Laval, membre régulier du CREATE dont il est le directeur depuis juin 2019. Ses activités et intérêts de recherche portent sur les politiques agricoles et agroalimentaires, le commerce international et l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. Sa pratique professionnelle porte sur divers pays (Brésil, Canada, Burkina Faso, Mali, Bénin, Tunisie, France,…), est ancrée dans le milieu et souvent menée dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires. Le Dr Tamini est titulaire d’une maitrise en économie rurale et d’un doctorat en économique tous deux obtenus à l’université Laval.
Yves Laurencelle
Il est un producteur de vache veau qui a repris la ferme familiale en 1993 à Longue-Rive, sur la Côte-Nord. Sa passion pour l’agriculture date de sa naissance. En 2012, la ferme est passée au feu et il a reconstruit la ferme au complet à l’été 2020 avec une centaine d’animaux de boucherie. Il est également inspecteur en bâtiment et responsable de l’urbanisme pour la municipalité de Longue-Rive et pompier volontaire. M. Laurencelle possède enfin une entreprise de bleuets depuis 2019 avec son cousin.
La production vache veau lui permet d’avoir le temps de travailler et de voyager partout dans le monde, une de ses grandes passions! Amateur de cuisine et de bons vins, M. Laurencelle est un hédoniste pur. Sans relève, M. Laurencelle souhaite trouver une relève non apparentée pour pérenniser et agrandir son entreprise.
Il a été président de l’UPA locale de la Côte-Nord de 2018 à 2021. Suite au départ de la présidente sortante de la Fédération qui a été en poste pendant 30 ans, Yves a accepté le défi de prendre la relève lors de l’AGA d’octobre 2021. Il siège également au comité directeur de l’entente sectorielle de la Communauté métropolitaine de Québec ainsi qu’au Réseau Agriconseils.
Il a vraiment à cœur de gagner la confiance et de bien représenter l’ensemble des producteurs de la Capitale-Nationale Côte-Nord, qu’importe leur domaine ou leur localisation. Trouver une solution pour contrer la flambée du prix des intrants et du prix du carburant est une de ses priorités actuellement.