Colloque international – Les Ateliers Schuman «Les défis énergétiques face aux enjeux sécuritaires et environnementaux Contemporains – Perspectives transatlantique et internationale»

Inscription obligatoire gratuite
Heure:
Jeudi: 8h à 17h | Vendredi: 8h à 16h
Lieu:
Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
chairejeanmonnet@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Ce colloque propose de croiser l’étude des défis énergétiques avec celle des enjeux sécuritaires et environnementaux contemporains, dans une perspective transatlantique et internationale, permettant notamment de s’interroger de la place du bloc Canada-UE et son rôle potentiel pour l’avancement de leurs intérêts respectifs, mais également d’une gouvernance énergétique mondiale et les défis géopolitiques contemporains qui l’entourent.
Programme détaillé (à venir)
Après le choc de la pandémie de la COVID-19, qui aura démontré la fragilité des chaines de valeurs internationales, la Guerre en Ukraine a, à son tour, rappelé la fragilité de notre approvisionnement en énergie. Si l’Europe est la principale victime de cette crise énergétique en raison de sa dépendance par rapport à la Russie, l’Amérique du Nord est elle aussi confrontée à des difficultés d’approvisionnement, qui concernent notamment les matières premières nécessaires à la production des technologies censées promettre une production énergétique durable.
Pour l’Amérique du Nord et l’Europe, l’enjeu est double. Cette crise révèle la vulnérabilité stratégique de ces deux espaces, et lui donne ainsi une dimension sécuritaire. Cette vulnérabilité dépasse toutefois la souveraineté des États et ne doit pas occulter la nécessité de concevoir l’approvisionnement énergétique de façon durable, dans un contexte où le dérèglement climatique est désormais flagrant.
Les Ateliers Schuman s'inscrivent dans un ensemble d'activités portant sur le droit de l'Union Européenne:
- 29 octobre au 1er novembre, 12e École d’automne en droit de l’Union européenne «Défis énergétiques de l’UE face aux enjeux sécuritaires et environnementaux contemporains»
Jeudi 2 novembre
- Conférence d’ouverture - Défis énergétiques contemporains: conséquences diplomatiques
- Panel 1 - Enjeux énergétiques: objet de concurrence ou de coopération dans les relations transatlantiques?
- Panel 2 - L’énergie, défi global pour les relations internationales
- Panel 3 - L'énergie, pierre angulaire des relations commerciales
- Panel 4 - Afrique et Moyen-Orient: quel coût humain pour la transition énergétique?
Vendredi 3 novembre
- Panel 5 - Crise énergétique et développement durable: une opportunité manquée?
- Panel 6 - Les nouveaux espaces de l’énergie
- Panel 7 - Enjeux énergétiques et conséquences en matière de sécurité et défense
Informations complémentaires
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour (XX à venir). Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.
Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.
Organisateurs
Cette activité est organisée en collaboration avec le Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux (France), la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME), le Groupe de recherche- Organisations internationales, droit international et diplomatie du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) du Collège Militaire Royal de Saint-Jean, et le Cercle Europe (Faculté de droit – ÉSEI) et appuyé par la Délégation de l’UE au Canada, Affaires Mondiales Canada, et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.