Colloque international «L’entreprise socialement responsable»

4 Octobre 2018

Face à la multiplication des zones frontières

La reconnaissance publique de la responsabilité sociale de l’entreprise pose un défi considérable. Par-delà la poursuite d’objectifs orientés vers la performance financière, il est désormais demandé aux entreprises d’assumer pleinement un rôle d’institutions sociales. Si les doctrines managériales et juridiques discutent depuis longtemps de la place des entreprises dans la société et de la manière dont elles doivent contribuer au bien-être commun, la relation des entreprises avec leur environnement est en pleine mutation: les zones frontières où cohabitent des normes juridiques, économiques et sociétales se multiplient. Ces zones nous invitent à dépasser l’orthodoxie managériale qui analyse l’entreprise comme un nœud de contrats pour appréhender l’entreprise dans un système institutionnel régi par un ensemble grandissant de normes toujours plus hétérogènes. Par rapport à la vision traditionnelle du droit, force est de constater qu’une densité normative prend forme, caractérisée par une explosion des normes (juridiques et non-juridiques) qui ne répondent plus aujourd’hui à cette vision. Ces normes donnent de plus en plus à l’entreprise les moyens de contribuer positivement à la société, mais imposent aussi de nouvelles obligations quasi-juridiques. L’entreprise socialement responsable devient le centre où convergent et se multiplient des attentes multiples, variées et parfois contradictoires. La loi, la jurisprudence, les règles de gouvernance d’entreprise, les certifications indépendantes, les outils de financement, les modèles d’affaires innovants et certains développements économiques sont autant de zones frontières où se mélangent des logiques sociétales et économiques qui transforment la nature de l’entreprise et son rôle dans la société. Ce colloque international propose un éclairage multidisciplinaire sur ces zones frontières où cohabitent les objectifs économiques et sociétaux, zones qui se situent entre droit et non-droit et où se redéfinit de manière privilégiée le lien entre l’entreprise et la société.

La conférence est organisée par le professeur Ivan Tchotourian, codirecteur du Centre d'études en droit économique de la Faculté de droit et le professeur Luc Brès, codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) de la Faculté des sciences de l'administration.

En collaboration avec nos partenaires privilégiés:

Ce colloque est placé sous la présidence de l’honorable Louis LeBel, ancien juge à la Cour suprême du Canada.

Conférenciers d’honneur:

• Alain Deneault, docteur en philosophie de l'université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris
  • Jean-Marc Moulin, professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Perpignan Via Domitia

Consultez le programme complet (PDF, 325 Ko).

Horaire: 13h à 20h
Lieu:
Salle Power Corporation du Canada (local 3452)
Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale
Pavillon La Laurentienne
1030, ave. du Séminaire

Formation continue des avocats et des notaires
​​​​​​​Formation d’un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 5,25 heures.
Les avocats présents recevront une attestation de formation continue et les notaires présents recevront une attestation de participation.

ivan.tchotourian@fd.ulaval.ca
margaux.morteo.1@ulaval.ca