Logo Université Laval Logo Université Laval

Colloque international – Les Ateliers Schuman «Face à la crise du Covid-19, repenser le multilatéralisme à l’heure des élections américaines»

La période d’inscription est terminée. Vous pourrez rejoindre l’événement en direct. Voir les détails indiqués plus bas.

Dans le cadre de l'École d'automne sur l'Union européenne 2020, les Ateliers Schuman permettront de s'interroger sur le futur du multilatéralisme au moment où le monde traverse une crise sanitaire et économique inédite et où le promoteur historique du multilatéralisme que sont les États-Unis connait un moment charnière de son orientation politique avec des élections aux enjeux historiques.

Depuis de nombreuses années, le multilatéralisme semble remis en question par un certain nombre d'acteurs internationaux qui le considèrent comme inefficace ou peu à même d'assurer leurs intérêts. Cet idéal des relations internationales post seconde guerre mondiale, mal mené dans ses institutions et ses fondements mêmes, a semblé peu efficace pour organiser une quelconque coordination ou consultation internationale face à la crise du COVID-19, d'aucuns y voyant la fin de celui-ci ou tout au moins la nécessité de le repenser. En effet, alors que le monde demeure toujours confronté à cette pandémie, dont les conséquences économiques, commerciales, sociales et humaines s'annoncent des plus importantes, des concertations internationales semblent nécessaires voire indispensables sur ce point, comme pour bien d'autres problèmes globaux ne pouvant trouver de réponses efficaces dans le cadre national. Or, nombre d'États, au premier rang desquels les États-Unis, sont devenus rétifs au multilatéralisme.

Ainsi, l'un des slogans de Donald Trump, America first, symbolise parfaitement cet éloignement des États-Unis de la logique et des valeurs du multilatéralisme. Toutefois, il est évident que si l'administration américaine actuelle se veut le champion de cette approche et joint la parole au geste (retrait de l'accord sur l'Iran, des traités de limitation des armements, négociations sur le renouvellement de membres de l'organe d'appel de l'OMC et suspension de sa contribution financière à l'OMC, volonté d'un désengagement au moins partiel de l'OTAN, de la CPI...), elle n'a pas initié ce mouvement. En effet, depuis quelques décennies, les administrations américaines successives ont fait montre d'une grande méfiance, voire défiance, à l'égard de différents «forums internationaux». Ainsi, d'initiateur et de chef de file du multilatéralisme depuis l'entre-deux guerres mondiales, les États-Unis s'en sont peu à peu détournés, allant parfois jusqu'à délaisser leur rôle de «leader international». Dès lors, face à une telle situation, la campagne américaine et son résultat sont un enjeu essentiel à prendre en compte dans toute réflexion sur le multilatéralisme et pour toute appréhension des relations internationales futures. Pour les américains cette campagne se déroulera sur fond de crise sanitaire et de tensions extrêmes avec la Chine.

Ce colloque sera donc l'occasion de faire un point sur cet éloignement des États-Unis du multilatéralisme et ses enjeux pour les partenaires et alliés traditionnels que sont le Canada et l'UE, alors qu'un ensemble défis internationaux plaident pour l'inverse. Il permettra également d'examiner ce que la campagne présidentielle américaine peut laisser présager sur le futur de la politique étrangère américaine, ainsi que la place éventuelle qu'elle voudra bien laisser ou non au multilatéralisme.

Formation continue des avocats et des notaires

Pour les avocats souhaitant faire reconnaitre les Ateliers Schuman en tant que formation continue, notamment au Barreau du Québec ou pour la Chambre des Notaires, une attestation de participation indiquant le nombre d’heure suivi leur sera alors fournie.

Information complémentaire

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation. Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Inscription obligatoire

Rejoindre les Ateliers Schuman
Date

29 Octobre 2020 - 30 Octobre 2020

Horaire

8h à 16h

Lieu

En ligne - application Zoom

Mot de passe : 438638