REPORTÉ - Colloque «Le formulaire dans tous ses états»

Qui n’a jamais eu à remplir un formulaire? De la douane à la déclaration d’impôts, de la demande de subvention à l’introduction d’une demande en justice, cette façon de communiquer des renseignements pour les uns et d’obtenir des données pour les autres fait partie de la vie courante des citoyens. La méthode, loin d’être nouvelle, prospère à tel point que peu de champs de l’activité humaine y échappent de nos jours. La technique numérique alliée au besoin croissant de rapidité explique ce phénomène. Le droit ne peut être indifférent à la prolifération des formulaires. Les rubriques préétablies et les limites de mots et d’espace, qui feraient l’efficacité des formulaires, ont des conséquences sur le discours juridique.

Le droit ne serait-il pas en outre touché dans sa substance? La mise en œuvre de façon répétitive et encadrée d’une norme en affecte-t-elle le contenu? Quelle est la marge de manœuvre du citoyen et du juriste face aux formulaires? Norme, gouvernance, consentement, juridiction au sens étymologique du terme, volonté, pour ne citer qu’eux, autant de concepts susceptibles d’être bousculés par les formulaires.

Ce colloque s'inscrit dans un ensemble d'activités portant sur les formulaires et le droit:

Formation continue des avocats et des notaires

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 6 heures.

Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Information complémentaire

Conférenciers

Violaine Lemay, Université de Montréal

Stéphane Bernatchez, Université de Sherbrooke