Atelier «Soumettre un rapport au Comité des droits économiques, sociaux et culturels: une stratégie à investir»

Inscription obligatoire gratuite
La période d'inscription est terminée.
Heure:
13h30 à 17h
Lieu:
Salle Marguerite-Bourgeoys, Centre St-Pierre de Montréal (Hybride)
Pour information
comrades@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Le 31 mai prochain, COMRADES reçoit Mirja Trilsch, Lucie Lamarche, Nicole Filion et Stéphane Vigneault, pour un atelier de travail sur la soumission de rapports parallèles au Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies.
L'objectif est de proposer une après-midi d'échanges pour investir la mobilisation autour de cette stratégie internationale concrète, permettant d'amplifier les voix de la société civile et les leviers d'action au niveau national. Vous souhaitez vous doter d'un outil pour faire progresser des revendications en matière de droits au logement, à la santé, à la sécurité sociale, à l’alimentation suffisante et/ou à l’éducation? L'atelier présentera la marche à suivre et les exigences onusiennes pour soumettre des rapports parallèles: le fonctionnement, les étapes, le calendrier. Cette présentation sera suivie des retours d'expériences vécues par la Ligue des droits et libertés et d’un témoignage sur la stratégie actuelle du mouvement École ensemble.
Biographies
-
Mirja Trilsch est professeure au département des sciences juridiques de l'UQÀM et directrice de la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU).
-
Lucie Lamarche est professeure au département des sciences juridiques de l’UQÀM et membre de la LDL.
-
Nicole Filion a été présidente et coordinatrice de la LDL, membre de la LDL
- Stéphane Vigneault est le cofondateur et coordonnateur du mouvement École ensemble, pour l'égalité des chances en éducation
Organisation
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 3,50 heures.
Les avocats et les notaires peuvent déclarer cet événement comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.
Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.