La prochaine conférence grand public de la Chaire sera prononcée par Me Marie Rinfret, la protectrice du citoyen du Québec. Sa conférence s'intitule «les formulaires et le parcours citoyen».
Me Marie Rinfret présentera ses constats au sujet de l’utilisation des formulaires par les services publics québécois et les défis qu’ils représentent pour certaines clientèles en situation de vulnérabilité. Elle donnera des exemples d’exigences administratives ou de règles trop lourdes qui affectent le «parcours citoyen». Ce sera aussi l’occasion de partager l’expérience du Protecteur du citoyen à l’égard de ses propres formulaires et des efforts réalisés pour les rendre accessibles au plus grand nombre tout en demeurant une institution humaine et proche des citoyennes et des citoyens.
Cette conférence s'inscrit dans un ensemble d'activités portant sur les formulaires et le droit:
Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1 heure. Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.
Conférencière
Marie Rinfret est membre du Barreau du Québec depuis 1980 et de l’Ordre des administrateurs agréés depuis 2015. De 2011 à 2016, elle a présidé la Commission de l’équité salariale. En 2016, elle est nommée vice-présidente, section Équité salariale, de la Commission des normes, de l'équité de la santé et de la sécurité du travail. En 2017, l'Assemblée nationale la désigne protectrice du citoyen. Le Barreau du Québec a reconnu son parcours vers des enjeux de défense des droits, d’intégrité et d’équité et sa contribution à la progression des femmes dans la profession en lui décernant le Mérite Christine-Tourigny.
Organisateur
Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon
Inscription obligatoire
Formulaire d'inscription7 Mai 2020
17h30 à 19h
La conférence sera suivie d'un coquetel.
Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck