4e Conférence André-Patry «La capacité internationale du Québec: le droit et la pratique des relations internationales du Québec 60 ans après l’énoncé de la doctrine Gérin-Lajoie»

Inscription obligatoire gratuite
Heure:
11h30 à 13h (suivi d'un léger goûter)
Lieu:
Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck (hybride)
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
Le conférencier invité pour cette quatrième édition de la conférence André-Patry sera le professeur Daniel Turp, professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Informations complémentaires
La Conférence André-Patry vise à explorer le thème du fédéralisme et des relations internationales, plus précisément, l’action internationale des entités fédérées, en priorisant l’angle juridique. Des thèmes connexes s’intéressant au statut et à l’action internationale d’autres acteurs non étatiques, comme les villes ou les régions administratives spéciales, pourront aussi être abordés.
Cette activité scientifique vise à honorer la mémoire d’André Patry, longtemps professeur de droit international à la Faculté de droit de l’Université Laval (1953-1968), ancien secrétaire des relations extérieures de l’Université Laval (1950-1952) et grand commis de l’État québécois dans les années 1960 et 1970. Patry s’est particulièrement distingué par le rôle qu’il a joué dans l’accroissement de la présence du Québec dans le monde. Voir en annexe la notice biographique de Patry.
La conférence est destinée à revenir sur une base annuelle et à avoir lieu au mois d’avril, près de la date marquant l’anniversaire de la célèbre allocution du ministre de l’Éducation du Québec, Paul Gérin-Lajoie, le 12 avril 1965, devant le corps consulaire de Montréal, où il a énoncé la doctrine qui porte désormais son nom.
La conférence André-Patry s’inscrit dans les activités du Centre de droit constitutionnel et administratif (CEDAC).
Biographie du conférencier
Daniel Turp est diplômé de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal, de l’Université de Cambridge et est titulaire d’un doctorat d’État de l’Université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris (Paris II) (summa cum laude). Il est le premier Québécois à avoir obtenu le prestigieux diplôme de l’Académie de droit international de La Haye où il a également été directeur d’études et professeur invité.
Il a été professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal de 1982 à 2020. Il y détient actuellement le statut de professeur associé et y poursuit la direction de thèses de doctorat. Il y a enseigné le droit international public, le droit international et constitutionnel des droits fondamentaux et le droit constitutionnel avancé. Il a été également professeur invité dans plusieurs universités québécoises et canadiennes, françaises et européennes ainsi qu’à l’Institut international des droits de l’Homme de Strasbourg.
Il est également président de l’Association québécoise de droit constitutionnel (AQDC). président du Conseil d’administration de la Société québécoise de droit international (SQDI) ainsi que du Conseil d’administration de l’Observatoire international des droits de la Nature (OIDN).
Il préside également de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales. Il a été député du Parti Québécois à l'Assemblée nationale du Québec pour la circonscription de Mercier de 2003 à 2008 et député du Bloc québécois à la Chambre des communes du Canada pour la circonscription de Beauharnois-Salaberry de 1997-2000.
Il est l’auteur de plusieurs monographies et articles en droit international et en droit constitutionnel, et notamment des ouvrages sur La Constitution québécoise : Essais sur le droit du Québec de se doter de sa propre loi fondamentale et Le droit de choisir : Essais sur le droit du Québec à disposer de lui-même. Il est co-directeur de l’ouvrage collectif Une personnalité juridique pour le Fleuve Saint-Laurent et les fleuves du monde.
Résumé de la conférence
À venir
Partenaires
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
Les membres du Barreau et de la Chambre des notaires présents recevront une attestation de participation de 1h30.
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.