21e Conférence annuelle Claire-L'Heureux-Dubé et activités de la rentrée judiciaire
Inscription obligatoire gratuite
Heure:
9h à 13h30
Lieu:
Théâtre de la cité universitaire (TCU), pavillon Palasis-Prince
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La Faculté de droit de l'Université Laval et le Barreau de Québec sont heureux de proposer, pour une quatrième année consécutive, une programmation complète lors de la traditionnelle rentrée académique et judiciaire, jumelant la conférence annuelle Claire-L'Heureux-Dubé de la Faculté de droit, le Colloque Québec-Versailles et la cérémonie de la Rentrée judiciaire du Barreau de Québec.
Déroulement des activités
Vous pouvez participer à l'une ou l'autre des portions de la journée en présentiel ou en virtuel. Ces activités sont gratuites, mais l'inscription est obligatoire.
Horaire
8h30 - Accueil
9h à 10h30 - Colloque Québec-Versailles
10h30 à 11h30 - Goûter brunch
11h30 à 12h30 - Conférence Claire-L'Heureux-Dubé par l'honorable Michelle O'Bonsawin, juge à la Cour suprême du Canada
12h30 à 13h30 - Cérémonie de la Rentrée judiciaire du Barreau de Québec
Pour le détails des différentes activités, consultez les onglets ci-dessous.
Consultez la programmation détaillée de la journée (PDF)
Formation continue des avocats, avocates et notaires
Les avocats, avocates et notaires présents recevront une attestation de participation équivalent à 1h30 pour la portion du Colloque Québec Versailles, et à 1h pour la conférence Claire L'Heureux-Dubé, pour un maximum de 2h30. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.
Colloque Québec-Versailles
Le Barreau de Québec et le Barreau de Versailles s'unissent pour vous présenter une conférence sur L’IA juridique.
Titre de la conférence : Les enjeux et les perspectives de l’IA pour les milieux juridique et judiciaire
Description : Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 est venu apporter un éclairage sur les développements récents de l’intelligence artificielle, auquel le milieu juridique n’échappe pas. Fort des avancées de l’intelligence artificielle au cours des deux dernières années, ce panel se penchera sur les enjeux propres au milieu juridique, en adoptant une approche comparative entre les barreaux de Québec et de Versailles, en plus de traiter des attentes de la magistrature québécoise et de s’interroger sur le rôle et le futur de la profession face à ces nouvelles technologies.
Conférenciers
- L’honorable Pierre E. Audet, Cour du Québec
- Me Antoine Fournier-Pilon, Cour supérieure du Québec
- Me Renaud Gannat, Versailles
Conférence annuelle Claire L'Heureux-Dubé
Pour l’occasion, nous aurons le privilège de recevoir l’honorable Michelle O’Bonsawin, juge à la Cour suprême du Canada, qui présentera une conférence sur les principes de l'arrêt Gladue en psychiatrie légale dans le cadre de la Conférence Claire L’Heureux-Dubé.
En savoir plus sur l'honorable Michelle O’Bonsawin
L’honorable Michelle O’Bonsawin est une figure éminente du milieu juridique canadien avec plus de vingt ans d’expérience. Nommée à la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 2017, elle a auparavant été avocate générale au Groupe des services de santé Royal Ottawa, se spécialisant dans les questions juridiques liées à la santé mentale. Elle a également travaillé pour la Gendarmerie royale du Canada et Postes Canada, se concentrant sur le droit du travail, les droits de la personne et la protection de la vie privée.
Enseignante en droit des Autochtones à l’Université d’Ottawa, elle a aussi dirigé le Programme des relations autochtones du Groupe des services de santé Royal Ottawa. Conférencière régulière, elle aborde des sujets tels que les principes de l’arrêt Gladue et les enjeux autochtones. Elle a publié plusieurs articles sur ces thèmes.
Michelle O’Bonsawin a siégé au Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et a été active dans diverses organisations juridiques. Elle détient des diplômes de l’Université Laurentienne, de l’Université d’Ottawa et de la Osgoode Hall Law School.
Cérémonie de la Rentrée judiciaire du Barreau de Québec
Événement phare des activités du Barreau de Québec, la Rentrée judiciaire a lieu chaque année au mois de septembre. La cérémonie est l’occasion de remettre la Médaille du Barreau de Québec ainsi que les médailles du Conseil du Barreau aux membres de la section ayant 50, 60 et 70 années d’inscription au tableau de l’Ordre des avocats. Vous pourrez également y entendre la bâtonnière du Québec et le bâtonnier de Québec.
Cérémonie officielle de la rentrée des tribunaux (externe)
Une nouvelle formule a été pensée pour inclure les citoyennes et les citoyens à cet cérémonie organisée par les juges des tribunaux judiciaires du Québec, qui abordera entre autres les enjeux du système judiciaire québécois.
Lieu
Salle Gabrielle-Vallée (4.01)
Palais de Justice de Québec
300, boul. Jean-Lesage, Québec, G1K 8K6
Date et heure
6 septembre 2024 à 16h30
Bal de la Rentrée judiciaire conjointe du Barreau du Québec et du Barreau de Québec (externe)
Dans le cadre des célébrations entourant le 175e anniversaire, le Barreau du Québec et le Barreau de Québec s’associent pour offrir un grand bal qui se tiendra au Château Frontenac le 6 septembre prochain. Cette soirée s’annonce grandiose. C’est le temps de revêtir votre robe longue ou votre tuxedo!