12e École d’automne en droit de l’Union européenne «Défis énergétiques de l’UE face aux enjeux sécuritaires et environnementaux contemporains»
Inscription obligatoire payante
Le nombre d'inscription reçues correspond à la capacité maximale de la salle.
Heure:
8h à 17h
Lieu:
Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck
Pour information
chairejeanmonnet@fd.ulaval.ca
Description de l'événement
La Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, vous invite à participer à cette 12e édition de l’École d’automne en droit de l’Union européenne.
Date limite d'inscription: 23 octobre 2023, 23h59
Informations complémentaires
Alors que la guerre en Ukraine a révélé l’importante dépendance énergétique de l’UE et d’autres pays, notamment à l’égard des énergies fossiles provenant de la Russie, l’objectif de cette école d’automne est d’analyser les enjeux sécuritaires et environnementaux liés à la question énergétique. Ce sera l’occasion d’examiner comment l’UE se positionne sur derniers, ainsi que les virtualités des relations transatlantiques, dans la perspective d’une indépendance énergétique durable, viable d’un point de vue à la fois économique, environnemental, et stratégique.
Exceptionnellement, vous allez pouvoir vous mettre dans la peau d'une personne diplomate ou juriste qui négocie un accord international! L'école d'automne organise cette année une activité de mise en application des connaissances acquises en intégrant dans sa programmation une séance d'initiation à la négociation, élaborée pour former les diplomates et les fonctionnaires internationaux.
Thématiques principales
L'École d'automne s'inscrit dans un ensemble d'activités portant sur le droit de l'Union Européenne. Voici les grandes thématiques de l'édition 2023:
- 29 octobre, Introduction aux fondamentaux de l’Union européenne et contextualisation de la thématique de l’école
- 30 octobre, La dimension économique et commerciale de la structure énergétique de l’UE
- 31 octobre, La crise énergétique, une crise environnementale et sécuritaire
- 1er novembre, Les conséquences de la réponse de l’UE à la crise de l’énergie ; Simulation de négociation
- 2 et 3 novembre, Colloque international – Les Ateliers Schuman «Les défis énergétiques face aux enjeux sécuritaires et environnementaux contemporains – Perspectives transatlantique et internationale»
Le programme complet est à venir et des modifications sont possibles.
Formation continue des avocats et des notaires
L’ensemble des participants recevront une attestation de participation de 23,45 heures, qu’ils pourront éventuellement faire valoir auprès d’organismes professionnels.
Formule créditée
Les étudiants, de tout programme et de tout cycle, ont quant à eux la possibilité de se faire créditer cette école 3 crédits via les cours DRT-2654 et DRT-7016, ce qui impliquera qu’ils se soumettent à une évaluation (outre la présence, celle-ci comprend la réalisation d’une fiche de lecture, une présentation orale lors d’un colloque étudiant, et d’un travail de recherche en équipe). Ces évaluations auront lieu durant le reste de la session d’automne. Les détails seront publiés une semaine avant l’événement sur le site de cours sur monPortail.
Type d'inscription
Si vous êtes étudiant, vous avez le choix entre:
- assister à titre de participant régulier (voir la section Tarifs)
- demander la reconnaissance des crédits d'activité de formation qui seront comptabilisés dans votre parcours d'études (voir ci-dessous Obtention des crédits)
Date limite d'inscription: 23 octobre 2023, 23h59
Tarifs
L'inscription à l'École d'automne inclut le colloque Les Ateliers Schuman. Vous pouvez également vous inscrire uniquement au colloque, et ce, gratuitement.
- Tarif étudiant (sans reconnaissance de crédits): 100$
- Tarif intermédiaire (membres d'ONG, retraités, journalistes, professeurs, travailleurs autonomes): 350$
- Tarif régulier (gouvernement, corporations, cabinets d’avocats, etc.): 1000$
- Tarif régulier journée complète: 200$
- Tarif régulier demi-journée: 125$
- Colloque Les Ateliers Schuman: gratuit
Obtention des crédits
Cette activité de formation peut être contributoire dans votre cheminement de programme.
- Baccalauréat en droit
Inscription à l'activité DRT-2654 Sujets spéciaux en droit I (3 crédits) (préalable 30 crédits DRT) à l'aide du formulaire prévu à cet effet. - Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales (BIAPRI) et autres baccalauréats
Inscription à l'activité DRT-2654 Sujets spéciaux en droit I (3 crédits) (aucun préalable requis) à l'aide du formulaire prévu à cet effet. - Cycles supérieurs
Inscription à l'activité DRT-7016 Sujets spéciaux I (3 crédits) à l'aide du formulaire prévu à cet effet.
Les frais habituels rattachés aux crédits de cours vous seront facturés sur votre facture des droits de scolarité émise par l'Université Laval pour votre session d'automne 2023. Vous devrez également réussir une évaluation à la fin de l'École d'automne.
Politique d'annulation
Les étudiants qui auront choisis l'inscription avec l'obtention des crédits, écrivez à l'adresse evenements@fd.ulaval.ca. Les dates limites d'abandon:
- Sans échec et avec remboursement des droits de scolarité: 29 octobre 2023, 23h59
- Sans échec et sans remboursement des droits de scolarité: 1er novembre 2022, 23h59
Le remboursement des frais de participation acheté via la boutique en ligne:
- En tout temps: pénalité de 10$ couvrant les frais administratifs.
- Annulation moins de 10 jours ouvrables avant l’École d’automne: pénalité de 20%.
- Annulation moins de 5 jours ouvrables avant l’École d’automne: pénalité de 50%.
- Annulation 48 heures avant l’École d’automne et par la suite: pénalité de 100% des frais de participation applicables.
Organisateurs
Cette semaine d’activité est organisée en collaboration avec le Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux (France), la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME), le Groupe de recherche- Organisations internationales, droit international et diplomatie du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) du Collège Militaire Royal de Saint-Jean, et le Cercle Europe (Faculté de droit – ÉSEI) et appuyé par la Délégation de l’UE au Canada, Affaires Mondiales Canada, et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.