Soutien aux étudiants

Les services de soutien de la Faculté de droit et de l’Université Laval sont mis en place pour appuyer les étudiants dans leur cheminement universitaire et favoriser leur succès. Profitez de ces services d’aide par les pairs ou de services professionnels pour obtenir un soutien aux études et des stratégies encourageant la réussite scolaire et personnelle.

Bureau d’accueil, d’intégration et de soutien à la réussite pour les étudiants en droit

Le Bureau d’accueil, d’intégration et de soutien à la réussite s'assure que les étudiants de la Faculté de droit ont tous les outils nécessaires pour faciliter leur arrivée, les aider à bien débuter leur parcours d'étude et s'assurer qu'ils puissent se rendre à la diplomation.

Dès que vous avez un souci ou que vous ne savez pas où trouver de l'aide pour un besoin particulier, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe qui se fera un plaisir de vous rediriger vers la bonne ressource.

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5144
info@fd.ulaval.ca

Centre de soutien aux étudiants du baccalauréat en droit

Les services d'aide offerts par le Centre sont confidentiels et octroyés par des étudiants qui réalisent présentement leur baccalauréat en droit:

• information sur les ressources mises à votre disposition à l'Université Laval
  • liens avec les concepts juridiques généraux enseignés
  • méthode sur la prise de notes et l’étude
  • préparation aux examens
  • priorisation des lectures
  • suivi auprès des étudiants

Heures d'ouverture hiver 2021

Lundi: 9h à 18h30
Mardi: 9h à 15h
Mercredi: 9h à 15h
Jeudi: 9h à 15h
Vendredi: 9h à 15h

Possibilité de prise de rendez-vous avec un mentor en-dehors de ces heures par courriel. Le centre est fermé durant les semaines de lecture, les vacances des fêtes et de mai à septembre.

Bibliothèque des sciences humaines et sociales
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2372
soutien-premier-cycle@fd.ulaval.ca
facebook.com/soutiendroitUL

Centre de soutien aux étudiants en droit aux cycles supérieurs

Le Centre de soutien des étudiants en droit aux cycles supérieurs a comme mandat principal de vous accompagner tout au long de votre parcours académique à l'Université Laval. En plus de pouvoir vous diriger vers des ressources complémentaires disponibles sur le campus qui pourraient vous être utiles, vous pouvez vous adresser à l'équipe pour obtenir de l'aide sur:

• Établir et mettre en oeuvre des méthodes de travail efficaces (recherche documentaire, prise de notes durant les cours, organisation de son espace de travail, préparation aux examens écrits et oraux, etc.)
  • Réviser et connaître les attentes de présentation des travaux aux cycles supérieurs (citation des références bibliographiques, consignes à suivre relativement à la forme, prévention en matière de plagiat, redirection vers les outils disponibles la Bibliothèque et de la Faculté des études supérieures, etc.)
  • Contribuer au bien-être académique des étudiants aux cycles supérieurs (participation aux retraites de rédaction urbaine et collective, partage et écoute sur l’expérience vécue aux cycles supérieurs, briser l’isolement, redirection vers les ressources universitaires appropriées, etc.)

Heures d'ouverture

Prise de rendez-vous virtuel selon vos disponibilités pour l’hiver 2021.

soutien-cycles-superieurs@fd.ulaval.ca

Centre d’aide aux étudiants de l'Université Laval

Le Centre d’aide aux étudiants de l'Université Laval est un service central pour tous les étudiants du campus. Il offre des services de soutien et de consultation en matière:

• d’orientation
  • de réussite scolaire
  • de bien-être psychologique
  • de situations de handicap

Le Centre participe activement à la mise en place de conditions favorables à la persévérance et à la réussite des étudiants dans leur cheminement à l’université en favorisant leur épanouissement personnel et scolaire.

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi: 8h30 à 12h et 13h à 16h30