Les Rencontres des 2e et 3e cycles

Des Rencontres 2e et 3e cycles

Des idées à partager? Démarquez-vous et faites une conférence avec nous!

Les Rencontres des 2e et 3e cycles est un forum fondé en 2005 à l’initiative d’étudiants, de professeurs et du vice-doyen à la recherche de la Faculté de droit. Il est soutenu conjointement par l’Association des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en droit de l’Université Laval (AECSDUL) et la Faculté. L’objectif est de permettre aux étudiants des cycles supérieurs de présenter et d’échanger des idées sur un sujet de recherche ou d’actualité en droit.

Appel à communications

Session d'hiver 2019

Le Comité des Rencontres des 2e et 3e cycles invite les étudiants aux cycles supérieurs à lui soumettre des propositions de communications afin de partager le résultat de leurs recherches. Ouvertes à tous, ces conférences étudiantes vous permettent de développer des habiletés communicationnelles et de discuter avec un public qui partage vos intérêts.

Les communications recherchées peuvent avoir trait à tout sujet juridique. D’une durée de 20 à 30 minutes, elles sont suivies d'une discussion.

Formulaire à soumettre au plus tard le 21 février 2019, à 17h: Appel à communications

Appel à candidatures pour le comité

Sessions d'hiver et d'été 2019

Date limite du dépôt des soumissions: 6 février 2019

Deux (2) postes sont présentement à pourvoir au comité des Rencontres des 2e et 3e cycles pour l’année universitaire 2018-2019. Le comité des Rencontres des 2e et 3e cycles a donc le plaisir d’inviter les étudiants aux études supérieures intéressés à faire partie du comité à lui soumettre leurs candidatures.

Description du poste et des candidatures recherchées

Le comité des Rencontres des 2e et 3e cycles se compose d’étudiants des cycles supérieurs en droit et d’un ou deux professeurs de la Faculté. Le comité a pour rôle principal d’organiser les conférences des étudiants qui soumettent une proposition de communication (constituer le programme annuel, organiser chacune des conférences, participer à l’animation des conférences, etc.), et d’effectuer les tâches permettant au comité de remplir son objectif (participer aux réunions du comité et à l’administration de celui-ci, etc.). Le comité se compose d’étudiants et de professeurs dont les travaux de recherche s’étendent à des branches diverses du droit et qui ont en commun un intérêt pour la recherche et le partage des connaissances scientifiques dans un environnement dynamique, stimulant et ouvert à l’échange.

Le comité recherche 2 candidats qui répondent aux critères suivants:

• être inscrits dans un programme de 2e ou de 3e cycle à la Faculté de droit de l’Université Laval et menant à l’obtention d’un mémoire de maîtrise ou d’une thèse de doctorat
  • être intéressés par la recherche et la communication des résultats de recherche
  • être disponibles pour participer aux réunions du comité et pour aider à organiser et animer les conférences durant l’année universitaire 2018-2019
  • permettre de maintenir ou d’accentuer la diversité d’intérêts de recherche au sein du comité.

Contenu du dossier de candidature

Les étudiants intéressés doivent fournir les renseignements suivants pour permettre l’étude de leur dossier:

• un curriculum vitae abrégé
  • l’information sur le grade recherché (maîtrise, doctorat, etc.) et le titre provisoire ou définitif de la thèse de doctorat ou du mémoire de maîtrise en préparation
  • une brève explication (10 à 15 lignes) du domaine de recherche où œuvre l’étudiant et du sujet de la thèse ou du mémoire en préparation
  • un court paragraphe de motivation (8 à 10 lignes) expliquant pourquoi le candidat souhaite faire partie du comité des Rencontres des 2e et 3e cycles.

Soumission des candidatures

Les candidatures doivent être soumises par courriel, aux professeures Jacinthe Plamondon (jacinthe.plamondon@fd.ulaval.ca) et Monica Popescu (monica.popescu@fd.ulaval.ca) qui les transmettront par la suite au comité. Le comité se réserve le droit de ne pas considérer les candidatures incomplètes ou reçues en retard.

Comité organisateur

Jacinthe Plamondon