Carrières et développement professionnel en droit

Découvrez les possibilités de carrière et le soutien dont vous pourriez bénéficier de la part de la conseillère en emploi attitrée à la Faculté de droit.

Accompagnement personnalisé

Les étudiants et étudiantes, ainsi que les personnes diplômées en droit de l'Université Laval ont la chance d'obtenir un accompagnement personnalisé par une conseillère en emploi. Elle offre des services adaptés à vos besoins pour faciliter votre intégration au marché du travail qui vous permettront de:

• Maximiser votre recherche d'emploi ou de stage
  • Cibler vos compétences et vos forces
  • Mieux connaître le marché de l'emploi
  • Bonifier le contenu de votre CV et de votre lettre de présentation de façon à vous mettre en valeur
  • Préparer une entrevue pour mieux performer

Rencontres individuelles

Il est possible de prendre un rendez-vous avec une conseillère en emploi.

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi: 9h à 17h

Prendre un rendez-vous

Milieux de travail et profession

Les carrières de notaire et d’avocat ou avocate comptent plusieurs débouchés passionnants dans des milieux diversifiés.

Exemples de carrières de notaire et d'avocat ou avocate:

• Associations professionnelles
  • Cabinets d’avocats
  • Établissements d’enseignement
  • Études notariales
  • Firmes comptables
  • Fonction publique
  • Institutions financières
  • Municipalités
  • Organismes gouvernementaux
  • Organisations internationales
  • Services juridiques des entreprises
  • Syndics de faillite

Une formation juridique peut mener à plusieurs autres professions.

Exemples d'options supplémentaires de professions

• Administrateur de contrats
  • Agent sportif ou d’artiste
  • Attaché politique
  • Conseiller en politiques publiques
  • Conseiller en relations de travail
  • Consultant en immigration
  • Diplomate
  • Journaliste
  • Lobbyiste
  • Médiateur
  • Planificateur financier
  • Promoteur immobilier

Course aux stages

La Course aux stages est la période annuelle de recrutement des grands cabinets pour les postes de stages professionnels que vous devrez réalisé après l'École du barreau si vous visez une carrière d'avocat ou avocate. L'événement se tient habituellement vers la fin du mois janvier, début février.

La réussite d'un stage professionnel est essentielle pour accéder à l'assermentation du Barreau du Québec. Participer à la Course aux stages est un des moyens d'obtenir un stage, mais en réalité très peu sont octroyés à ce moment. Plusieurs étudiants et étudiantes vont en trouver un à la fin de leur baccalauréat ou même pendant leur formation à l'École du Barreau.

Vous pouvez concevoir la Course comme un expérience constructive, peu importe le résultat final. Elle peut vous aider à mieux connaître vos forces et vos intérêts et vous aider à développer votre réseau professionnel.

Au moment opportun, notre conseillère en emploi et votre association étudiante vous transmettront les informations pertinentes à ce sujet.

Guide carrière en droit

Le Guide carrière en droit vous familiarisera avec les différentes possibilités du marché du travail de la communauté juridique, vous outillera pour vous démarquer et vous fournira des pistes de réflexion pour déterminer le type d'emploi qui correspondra le mieux à vos ambitions. Vous y trouverez de l'information sur:

• La recherche de stage et d'emploi
  • Votre dossier de candidature
  • La préparation à l'entrevue
  • Le réseautage
  • Plusieurs témoignages inspirants de nos personnes diplômées

Sa production est née d'un partenariat entre le Service du développement professionnel (SDP), l'Association des étudiantes et étudiants en droit de Université Laval (AED) et la Faculté de droit.

Découvrez le Guide carrière en droit

Événements et réseautage

La conseillère en emploi développe également des liens et des partenariats avec la communauté juridique du secteur privé et du secteur public pour vous donner un portrait réel du marché de l'emploi et des diverses possibilités de carrière. Plusieurs activités, conférences-midi et webdiffusions vous seront proposées tout au long de l'année pour vous appuyer dans vos démarches, dont la Journée carrière en droit.

Dominique Trudel, conseillère en emploi

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 2417-B