Prix et bourses d'excellence des 2e et 3e cycles

La Faculté de droit récompense les meilleurs étudiants inscrits aux programmes de 2e et 3e cycles en décernant plusieurs prix et bourses, dont les montants proviennent de fonds facultaires ou de donateurs externes. Les récipiendaires sont honorés lors du Gala Reconnaissance et Distinction, tenu à l'automne de chaque année.

bourses@fd.ulaval.ca

Liste des prix et des bourses 2019

Notez que la présentation des prix et bourses d’excellence n’est pas définitive. Visitez régulièrement cette page pour connaître les nouveautés et mises à jour.

Prix et bourses remis au 2e cycle

Meilleurs résultats académiques

Prix d’excellence de la Chambre des notaires du Québec

3000$

Bourse remise à une personne nouvellement admise au programme de maîtrise en droit notarial qui a la note cumulative la plus élevée à la fin de son baccalauréat. Quant au prix, il est décerné à l’étudiant ou l’étudiante nouvellement admis qui détient la meilleure moyenne cumulative dans un programme de baccalauréat en droit et qui est inscrit par la suite dans un programme de maîtrise en droit notarial qui donne ouverture au permis délivré par la Chambre.

Prix d’excellence Clinique de droit international pénal et humanitaire

1000$

Prix remis à l’étudiant s’étant le plus démarqué dans le cadre de l'un des cours de 2e ou de 3e cycle de la Clinique de droit international pénal et humanitaire. Cette distinction est remise par la Clinique de droit international pénal et humanitaire, avec l’appui du Partenariat canadien pour la justice internationale subventionné par le Conseil de recherche des sciences humaines du Canada.

Meilleurs dossiers de candidature

Pour avoir la chance d'obtenir une bourse de cette catégorie, vous devez déposer un dossier de candidature en vous assurant de respecter les critères d'admissibilité. Consultez les détails de chacune des fiches descriptives pour connaître la marche à suivre.

Bourse d'excellence du Fonds Lorne-Giroux

Date limite: 29 septembre 2019

Bourse remise à un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise ou de doctorat qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire en droit de l'environnement, en droit de l'aménagement du territoire et en droit des collectivités locales.

Bourse d'excellence E.-Anthony-Price

2000$
Date limite: 29 septembre 2019

Bourse remise à un étudiant inscrit à temps plein au baccalauréat ou dans un programme de maîtrise ou de doctorat de la Faculté de droit, qui a effectué un séjour à l'étranger dans le cadre d'un programme de mobilité et qui a démontré, à cette occasion, une ouverture sur le monde par son implication personnelle ou ses travaux de recherche.

Fiche descriptive

Bourse d'excellence pré-admission professionnelle en droit notarial de la Financière des professionnels

1500$
Date limite: 29 septembre 2019

Bourse remise à un étudiant qui a complété avec succès les 42 premiers crédits du programme de maîtrise en droit notarial et qui démontre son leadership, son dynamisme, son implication dans la communauté et son intérêt à poursuivre sa carrière en droit notarial.

Bourse du Fonds Yvon-Martineau en droit des affaires - maîtrise avec essai

1500$
Date limite: 29 septembre 2019

Bourse remise à un étudiant de 2e cycle en droit dont le sujet de recherche porte sur le droit économique.

Bourse du Fonds Yvon-Martineau en droit des affaires - maîtrise avec mémoire

Bourse Paule-Gauthier – Stein Monast

Date limite: 10 mars 2019

Encourager l’excellence et la poursuite des études supérieures dans le domaine du droit des affaires, notamment dans les domaines de la gouvernance de l’entreprise et du droit des services financiers.

Prix et bourses remis au 3e cycle

Meilleurs résultats académiques

Prix d’excellence Clinique de droit international pénal et humanitaire

1000$

Meilleurs dossiers de candidature

Bourse d'excellence du Fonds Lorne-Giroux

Bourse d'excellence E.-Anthony-Price

2000$

Bourse du Fonds Yvon Martineau en droit des affaires - doctorat

Date limite: 29 septembre 2019

Bourse remise à un étudiant qui, par ses travaux de recherche, contribue au rayonnement du droit des affaires, dans le cadre des activités du Centre d'études en droit économique (CÉDÉ).

Bourse Paule-Gauthier – Stein Monast

Date limite: 10 mars 2019