Bourses d'admission à la maîtrise et au doctorat

Bourse d'excellence à l'admission

Maîtrise: 3500$
Doctorat: 5000$

La Faculté de droit propose des bourses d’excellence à l’admission pour les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat. Ces bourses sont attribuées automatiquement en fonction de la qualité exceptionnelle des dossiers d’admission. Pour être éligible, vous devez être nouvellement admis et être inscrit à temps complet.

Le nombre de bourses accordées varie selon la qualité des dossiers des étudiants et des montants disponibles.

Les récipiendaires seront contactés par la Direction des programmes par courriel.

Bourse d'accueil à la maîtrise en droit notarial

2000$

Cette bourse est remise à l'étudiant inscrit au programme de maîtrise en droit notarial qui a obtenu la note cumulative la plus élevée à la fin de son baccalauréat en droit. Pour être éligible, l'étudiant doit être nouvellement admis et être inscrit à temps complet.

La bourse est attribuée automatiquement en fonction de la qualité exceptionnelle du dossier d'admission. Aucune démarche n'est requise de la part de l'étudiant. Le récipiendaire recevra un courriel de la part de la direction facultaire pour en être informé.

Prix d'excellence de la Chambre des notaires

3000$

Cette bourse est remise à l'étudiant nouvellement admis au programme de maîtrise en droit notarial ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative au baccalauréat en droit de son université d'origine. Pour être éligible, l'étudiant doit être inscrit à temps complet.

La bourse est attribuée par la Chambre des notaires qui communiquera directement avec le récipiendaire. Aucune démarche n'est requise de la part de l'étudiant.

Bourse d'accueil à la maîtrise de la Promotion 1963 sur les institutions parlementaires ou gouvernementales

5000$

Cette bourse est remise une fois aux 2 ans à un étudiant déjà admis dans un programme de maîtrise avec essai ou avec mémoire, qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire lors de sa demande d'admission et dont le sujet de sa recherche est en lien avec les institutions de droit public ou parlementaires.

Bourse d'admission au doctorat offerte par l'Université Laval

2000$

L’Université Laval offre une bourse d’admission à tous les étudiants inscrits pour la 1re fois à un programme de doctorat à temps complet à l’été, à l’automne ou à l’hiver.

Tous les étudiants admissibles recevront une communication du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) après la date limite d’abandon des cours avec remboursement.

Bourse d'admission au doctorat ou au post-doctorat de la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources humaines et de l'énergie

5000$

La Chaire offre une bourse à un étudiant nouvellement admis au programme de doctorat, ou en stage postdoctoral, qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire et dont le sujet est en lien avec le droit des ressources naturelles et de l'énergie.

Fiche descriptive

Bourse d’admission de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés – Maîtrise avec essai

2000$

Cette bourse est destinée à un étudiant inscrit à la maîtrise avec essai à la Faculté de droit dont le sujet a un lien avec les droits des personnes âgées.

Bourse d’admission de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés – Maîtrise avec mémoire

5000$

Cette bourse est destinée à un étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire à la Faculté de droit dont le sujet a un lien avec les droits des personnes âgées.

Bourse d’admission de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés – Doctorat

15 000$

Cette bourse est destinée à un étudiant inscrit au doctorat (ou au postdoctorat) à la Faculté de droit dont le sujet a un lien avec les droits des personnes âgées.

Fiche descriptive

bourses@fd.ulaval.ca