Bourses d'admission à la maîtrise et au doctorat

Bourse d'admission au doctorat offerte par l'Université Laval

2000$

L’Université Laval offre une bourse d’admission à tous les étudiants inscrits pour la 1re fois à un programme de doctorat. Cette bourse sera versée en un seul versement à la première session d’inscription à temps complet au doctorat. Les étudiants doivent toutefois être inscrits minimalement à temps partiel à chaque session suivant le début de leurs études pour être admissibles à recevoir la bourse.  Il est à noter, cependant, qu'il ne faut pas être récipiendaire du Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires offert par l'Université Laval aux étudiants étrangers pour recevoir ce soutien financier.

Tous les étudiants admissibles recevront une communication du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) après la date limite d’abandon des cours avec remboursement.

Bourse d'excellence à l'admission de la Faculté de droit

Maîtrise: 2000$
Doctorat: 4000$

La Faculté de droit propose des bourses d’excellence à l’admission pour les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat. Ces bourses sont attribuées automatiquement en fonction de la qualité exceptionnelle des dossiers d’admission. Pour être éligible, vous devez être nouvellement admis et être inscrit à temps complet.

Le nombre de bourses accordées varie selon la qualité des dossiers des étudiants et des montants disponibles.

Les récipiendaires seront contactés par la Direction des programmes par courriel.

Bourse d'accueil à la maîtrise de la Promotion 1963 sur les institutions parlementaires ou gouvernementales

2500$
Date limite: à déterminer pour l'édition 2021

Cette bourse est remise annuellement à un étudiant admis dans un programme de maîtrise avec essai ou avec mémoire, qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire lors de sa demande d'admission et dont le sujet de sa recherche est en lien avec les institutions de droit public ou parlementaires.

Fiche descriptive

Bourse d'admission de la CNESST en droit du travail et/ou en droit de la santé et sécurité du travail

2500$
Date limite: à déterminer pour l'édition 2021

Bourse destinée au recrutement d’un étudiant de haut niveau dans le programme de maîtrise en droit, volet mémoire, ou dans le programme de doctorat en droit dont le domaine de recherche est en lien avec l’un des secteurs relevant de la mission de la CNESST, soit les normes du travail, la santé et sécurité du travail ou l’équité salariale.

Fiche descriptive

Bourse d’excellence à l’admission du Fonds Gaétane-et-Henri-Brun en droit constitutionnel

5000$
Date limite: à déterminer pour l'édition 2021

Cette bourse d’excellence est remise à un étudiant lors de l’admission aux cycles supérieurs et elle a pour objectif d’encourager le recrutement et la poursuite des études de maîtrise et de doctorat en droit constitutionnel.

Fiche descriptive

Bourse d’excellence à l’admission du Fonds Thérèse-Rousseau-Houle en droit civil

2000$
Date limite: à déterminer pour l'édition 2021

Cette bourse est destinée à un étudiant nouvellement admis à la maîtrise en droit avec mémoire ou essai et dont le sujet de recherche porte sur le droit civil et qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire à l’admission.

Fiche descriptive

Bourse d’admission de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés – maîtrise avec mémoire

5000$
Date limite: à déterminer pour l'édition 2021

Cette bourse est destinée à un étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire à la Faculté de droit dont le sujet a un lien avec les droits des personnes aînées.

Fiche descriptive

Bourse d’admission de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés – doctorat

10000$
Date limite: à déterminer pour l'édition 2021

Cette bourse est destinée à un étudiant inscrit au doctorat à la Faculté de droit dont le sujet a un lien avec les droits des personnes aînées.

Fiche descriptive

Bourse d'excellence Jacques-Beaulne (CNQ)

3000$

Cette bourse est remise à l'étudiant nouvellement admis au programme de maîtrise en droit notarial ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative au baccalauréat en droit de son université d'origine. Pour être éligible, l'étudiant doit être inscrit à temps complet. La bourse est attribuée par la Chambre des notaires qui communiquera directement avec le récipiendaire. Aucune démarche n'est requise de la part de l'étudiant.

Bourse passerelle bidiplôme LL.M. au doctorat en droit

1500$

Cette bourse doctorale d’excellence à l’admission est destinée aux étudiantes et étudiants inscrits à un cheminement bidiplômant du programme de maîtrise en droit.

bourses@fd.ulaval.ca