Bourses d'admission à la maîtrise et au doctorat

Bourse d'accueil à la maîtrise de la Promotion 1963 sur les institutions parlementaires ou gouvernementales

5000$
Date limite: 29 septembre 2019

Cette bourse est remise une fois aux 2 ans à un étudiant déjà admis dans un programme de maîtrise avec essai ou avec mémoire, qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire lors de sa demande d'admission et dont le sujet de sa recherche est en lien avec les institutions de droit public ou parlementaires.

Fiche descriptive

Bourse d'accueil à la maîtrise en droit notarial

2000$

Cette bourse est remise à un étudiant nouvellement admis au programme de maîtrise en droit notarial qui se distingue par la qualité exceptionnelle de son dossier à l’admission et par ses réalisations personnelles.

La bourse est attribuée automatiquement en fonction de la qualité exceptionnelle du dossier d'admission. Aucune démarche n'est requise de la part de l'étudiant. Le récipiendaire recevra un courriel de la part de la direction facultaire pour en être informé.

Bourse d'admission au doctorat offerte par l'Université Laval

2000$

L’Université Laval offre une bourse d’admission à tous les étudiants inscrits pour la 1re fois à un programme de doctorat à temps complet à l’été, à l’automne ou à l’hiver.

Tous les étudiants admissibles recevront une communication du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) après la date limite d’abandon des cours avec remboursement.

Bourse d'admission de la CNESST en droit du travail et/ou en droit de la santé et sécurité au travail

Date limite: 29 septembre 2019

Bourse destinée au recrutement d’un étudiant de haut niveau dans le programme de maîtrise en droit, volet mémoire, ou dans le programme de doctorat en droit dont le domaine de recherche est en lien avec l’un des secteurs relevant de la mission de la CNESST, soit les conditions de travail, la santé et sécurité du travail ou l’équité salariale.

Bourse d'excellence à l'admission Banque Nationale

10000$
Date limite: 29 septembre 2019

Bourse destinée au recrutement d’un étudiant de haut niveau dans le programme de Doctorat en droit dont le domaine de recherche est en lien avec le droit des affaires. Les sujets liés à l’intelligence artificielle, les fintechs, l’open-banking, le big data et autres domaines connexes seront privilégiés.

Fiche descriptive

Bourse d'excellence à l'admission de la Faculté de droit

Maîtrise: 3500$
Doctorat: 5000$

La Faculté de droit propose des bourses d’excellence à l’admission pour les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat. Ces bourses sont attribuées automatiquement en fonction de la qualité exceptionnelle des dossiers d’admission. Pour être éligible, vous devez être nouvellement admis et être inscrit à temps complet.

Le nombre de bourses accordées varie selon la qualité des dossiers des étudiants et des montants disponibles.

Les récipiendaires seront contactés par la Direction des programmes par courriel.

Bourse d’excellence à l’admission du Fonds Gaétane-et-Henri-Brun en droit constitutionnel

5000$
Date limite: 29 septembre 2019

Cette bourse d’excellence est remise à un étudiant lors de l’admission aux cycles supérieurs et elle a pour objectif d’encourager le recrutement et la poursuite des études de maîtrise et de doctorat en droit constitutionnel.

Fiche descriptive

Bourse d’excellence à l’admission du Fonds Thérèse-Rousseau-Houle en droit civil

Date limite: 29 septembre 2019

Cette bourse est destinée à un étudiant nouvellement admis à la maîtrise en droit avec mémoire ou essai et dont le sujet de recherche porte sur le droit civil et qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire à l’admission.

Fiche descriptive

Bourse d'admission de la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources humaines et de l'énergie – doctorat ou post-doctorat

4000$
Date limite: 29 septembre 2019

La Chaire offre une bourse à un étudiant nouvellement admis au programme de doctorat, ou en stage postdoctoral, qui se démarque par la qualité de son dossier universitaire et dont le sujet est en lien avec le droit des ressources naturelles et de l'énergie.

Fiche descriptive

Prix d'excellence de la Chambre des notaires

3000$

Cette bourse est remise à l'étudiant nouvellement admis au programme de maîtrise en droit notarial ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative au baccalauréat en droit de son université d'origine. Pour être éligible, l'étudiant doit être inscrit à temps complet. La bourse est attribuée par la Chambre des notaires qui communiquera directement avec le récipiendaire. Aucune démarche n'est requise de la part de l'étudiant.

bourses@fd.ulaval.ca