Stages

Pendant votre parcours au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat en droit, vous pouvez réaliser un stage en milieu professionnel.

Ce stage est facultatif dans votre cheminement, mais il offre de nombreux avantages. Il vous permet d’appliquer vos connaissances théoriques à des situations réelles, de côtoyer des intervenantes et des intervenants du monde juridique et d’évoluer dans un environnement professionnel. À la fin de votre stage, vos compétences seront variées et gagneront en solidité.

Sous réserve de certaines conditions, tous les types de stages peuvent être crédités dans votre cheminement d’études.

Stages offerts au 1er cycle

Les stages offerts au 1er cycle peuvent être effectués dans différents milieux. Ils visent certains objectifs précis:

  • Appliquer ses connaissances théoriques à des situations réelles
  • Côtoyer des professionnelles et professionnels d’expérience impliqués dans différentes réalités
  • Développer son réseau de contacts
  • Confirmer son choix de type de pratique
  • Développer ses habiletés professionnelles pour jouer un rôle de premier plan sur le marché du travail

Il est obligatoire d’avoir cumulé au moins 45 crédits en droit avant de s’inscrire à un stage au 1er cycle, à l’exception du Programme de pages à l’Assemblée nationale du Québec (seulement 30 crédits sont requis).

Stages à la magistrature, en milieu gouvernemental ou communautaire

Située en plein coeur de la Ville de Québec, près du Palais de justice de Québec et des bureaux de la fonction publique, la Faculté de droit de l'Université Laval a un avantage inégalable pour ceux et celles qui souhaitent travailler dans le milieu de la magistrature ou au gouvernement. La Capitale-Nationale loge également plusieurs bureaux administratifs d'organismes à but non lucratif.

Stages à la magistrature

La Cour d'appel du Québec, la Cour supérieure et d'autres tribunaux ont pris entente avec la Faculté pour vous offrir des stages reliés à l’étude de dossiers. Sous la supervision d'un ou d'une juge, les stagiaires sont associés à différentes étapes des décisions des cours participantes.

Les stages sont d’une durée de deux sessions et mènent à l’obtention de 6 crédits à option en droit. Ils sont d'une durée de 30 semaines, à raison d’une journée par semaine. Comme les stages débutent toujours à la session d'automne, les nouvelles candidatures sont acceptées seulement à la session d'hiver.

Stages en milieu gouvernemental ou communautaire

Un stage au sein de l'administration publique québécoise vous permettra de vous familiariser avec la pratique du droit dans le secteur public ou dans un organisme à but non lucratif. C'est l’occasion d'appliquer les connaissances juridiques acquises à des réalités factuelles dans un contexte professionnel.

Les stages sont d'une durée d'une session et mènent à l’obtention de 3 crédits à option en droit. Ils sont d'une durée maximale de 15 semaines, à raison d’une journée par semaine. Les stages sont effectués à l'automne ou à l'hiver.

Sélection des candidats et candidates

Pour postuler, vous devrez soumettre:

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de présentation personnalisée pour chaque milieu de stage
  • Votre relevé de notes

Vous aurez le droit de sélectionner jusqu’à deux milieux de stage dans votre demande. Les employeurs sélectionneront ensuite le stagiaire de leur choix selon les différentes candidatures reçues. La liste des organismes participants peut varier chaque session.

Pour plus de détails sur ce stage, consultez le Portail du baccalauréat en droit.

Stage aux Cahiers de droit

La revue juridique Les Cahiers de droit figure parmi les meilleures revues juridiques au pays. Elle a été cotée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada comme la meilleure revue juridique de langue française au Canada. Elle est reconnue notamment pour la qualité de l'édition.

Le stage à la revue Les Cahiers de droit est offert à l’automne, à l’hiver et à l’été de chaque année, pour deux trimestres consécutifs. Il mène à l’obtention de 6 crédits à option en droit.

Le stage est d’une durée maximale de 30 semaines. L’étudiant ou l'étudiante doit y consacrer en moyenne 9 heures (ou une journée) par semaine. Un ajustement de l'horaire est possible pour diminuer la charge de travail pendant la période des examens.

Description et objectifs du stage

Le poste de stagiaire à la revue Les Cahiers de droit permet à l'étudiant ou l'étudiante:

  • De s’initier au monde de l'édition
  • De parfaire sa maîtrise des outils de recherche en droit et dans des domaines connexes au droit
  • De se familiariser avec la documentation juridique de plusieurs pays ainsi qu’au plan international
  • De connaître les règles de citation sur le bout des doigts

Le travail des stagiaires consiste à:

  • Vérifier, en bibliothèque ou dans les banques de données, l'exactitude des citations incluses dans les textes qui paraîtront dans Les Cahiers de droit
  • Vérifier que les références sont exactes et complètes et que le mode de citation employé par l'auteur ou l'autrice est conforme aux normes de la revue
  • Accomplir des tâches connexes liées à la diffusion de la revue

Sélection des candidats et candidates

Pour postuler, vous devrez remplir ce formulaire en ligne et soumettre:

  • Un bref curriculum vitae
  • Une lettre de présentation
  • Une copie du dernier relevé de notes
  • Un travail de recherche en droit qui contient des notes infrapaginales

Si votre candidature est retenue au terme de la présélection, vous serez convoqué en entrevue.

Pour plus de détails sur ce stage, communiquez avec cahiers.de.droit@fd.ulaval.ca.

Stage d'été axé sur la carrière

Pour faciliter l'intégration sur le marché de l'emploi et encourager la formation pratique en milieu de travail, la Faculté offre aux étudiants et étudiantes la possibilité de faire créditer un stage d'été axé sur la carrière. Le stage doit permettre d’apprivoiser le marché du travail et d’appliquer les règles de droit à des situations concrètes. Il mène à l’obtention de 3 crédits.

Les activités visées par le stage sont notamment la recherche, la rédaction et la représentation de clients. La supervision immédiate du travail doit être faite par un avocat ou une avocate, un ou une notaire ou une autre personne juriste.

Critères d’admissibilité du stage

Pour être admissible, le stage d’été doit:

  • Être axé sur la carrière juridique
  • Permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques suivants:
    • Approfondissement et recherche sur un aspect précis du droit
    • Synthèse d'un ensemble de connaissances acquises lors des cours
    • Mise en application d'habiletés professionnelles et de connaissances juridiques, quel que soit le domaine du droit concerné
  • Être d’une durée minimale de 6 semaines et de 135 heures
  • Être complété durant la saison estivale, soit du mois de mai au mois d'août

Le stage peut être rémunéré ou non.

Les emplois de secrétariat ou de techniques juridiques ne sont pas admissibles au stage d’été axé sur la carrière.

Rôle de l'étudiant ou de l'étudiante

C’est votre rôle en tant qu’étudiant ou étudiante de trouver votre propre milieu de stage. Vous avez aussi la responsabilité de choisir un membre du corps professoral pour superviser votre stage. Vous déterminerez ensemble les objectifs pédagogiques à atteindre.

Remplissez d’abord ce formulaire de demande en ligne. Imprimez-le, puis faites-le signer par le professeur superviseur ou la professeure superviseuse ainsi que par votre employeur.

Remettez ensuite le formulaire dûment rempli à l’équipe de la gestion des études, qui pourra valider votre dossier et vous inscrire au cours.

Ce stage ne peut pas être reconnu rétroactivement.

Programme de pages à l’Assemblée nationale du Québec

Le programme de pages de l’Assemblée nationale du Québec est l’occasion de jumeler la pratique à la recherche dans un contexte parlementaire. Il conduit à l’obtention de 6 crédits en droit.

Le premier volet comprend un emploi rémunéré à temps partiel (en moyenne 15 heures par semaine), de septembre à juin, au cours des semaines de travaux parlementaires. Le deuxième volet consiste en la rédaction d’un travail de recherche sous la supervision d’un ou d'une juriste de l’Assemblée nationale et d’un professeur ou d'une professeure de la Faculté.

Description et objectifs du stage

Le programme de pages à l’Assemblée nationale du Québec permet à l'étudiant ou l'étudiante:

  • D’acquérir une expérience de travail enrichissante et de se familiariser avec les institutions parlementaires québécoises
  • De mettre en pratique ses connaissances théoriques et de développer ses habiletés et ses capacités
  • De développer son intérêt pour le système démocratique et les institutions parlementaires
  • De découvrir l’Assemblée nationale en tant que milieu de travail

Dans le cadre du volet pratique, le travail des stagiaires consiste à:

  • Assurer le soutien logistique aux séances, aux réunions et aux activités tenues à l’Assemblée nationale
  • Répondre aux demandes de la présidence, des députés et députées, de leurs attachés et attachées politiques et des greffiers et greffières pendant les séances de l’Assemblée, les commissions et les réunions
  • Assurer la distribution de divers documents, tant dans la salle de l’Assemblée qu’en commission, et veiller à la mise à jour des recueils de documents parlementaires
  • Aménager la salle de l’Assemblée, les salles de commissions et les autres lieux de réunion et s’assurer du bon fonctionnement des équipements
  • Organiser et participer au protocole quotidien d’entrée et de sortie de la salle de l’Assemblée et veiller à maintenir le décorum en toutes circonstances.

Dans le cadre du volet recherche, le sujet du travail peut être traité sous différentes perspectives, selon les intérêts ou la formation du ou de la stagiaire (administration publique, histoire, science politique, droit, etc.).

Sélection des candidats et candidates

Pour être sélectionné à titre de stagiaire, vous devez:

  • Être disponible de septembre à juin pour un emploi à temps partiel à raison de 15 par semaine (le stage a lieu à l’Assemblée nationale du Québec, au 1045, rue des Parlementaires)
  • Être inscrit ou inscrite à temps plein à l’Université Laval au baccalauréat en droit
  • Avoir complété, à la fin de la session en cours, au moins 30 crédits de cours obligatoires en droit (incluant le cours DRT-1002 Droit constitutionnel)

Pour postuler, vous devrez soumettre:

  • Un curriculum vitae à jour
  • Une lettre de présentation précisant votre intérêt et la pertinence du programme dans le cadre de vos études (la lettre doit être adressée à l'attention de l'Assemblée nationale du Québec, suivie de la formule d'appel «Madame, Monsieur,»)
  • Votre relevé de notes
  • Une brève description du projet de recherche souhaité

La date limite pour soumettre une candidature est à la fin du mois de février précédant l'année où le candidat ou la candidate désire réaliser le stage.

Pour plus de détails, consultez le site web du Service du développement professionnel ou communiquez avec sdp.pages@ulaval.ca.

Stages offerts aux 2e et 3e cycles

Effectuer un stage en milieu de travail, c'est l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante qui pourra faciliter votre insertion sur le marché du travail.

Ces expériences de formation pratique peuvent être réalisés dès le début de votre cheminement d'études. Elles peuvent être crédités dans le cadre de votre cheminement aux cycles supérieurs jusqu'à:

  • 3 crédits pour la maîtrise avec mémoire
  • 6 crédits pour un programme de DESS
  • 9 crédits pour la maîtrise avec essai 
  • 12 crédits pour le doctorat

Si vous effectuez un stage au Barreau du Québec comme recherchiste à la Cour d’appel du Québec ou à la Cour supérieure et que vous êtes inscrits à la maîtrise avec mémoire, vous pourrez obtenir, sous certaines conditions, une équivalence de scolarité de 9 crédits.

Mandat du stagiaire ou de la stagiaire

Le travail du stagiaire ou de la stagiaire consiste à exercer une fonction de conseil, notamment en:

  • Effectuant de la recherche juridique
  • Rédigeant des projets d'actes juridiques, d'opinions juridiques, de contrats individuels ou collectifs
  • Participant à des rencontres avec la clientèle et, selon le cas, en assistant à des séances de négociation, de médiation, d’arbitrage ou à des audiences

La personne stagiaire doit être associée directement à une activité significative de l’organisme, pour laquelle elle peut apporter une contribution réelle, en fonction de sa formation et de la durée du stage.

Les stages en milieu de travail sont supervisées par un membre du corps professoral de la Faculté de droit (à l’exception des stages à la magistrature) et par une personne issue du milieu de stage. Le ou la stagiaire doit rendre compte de son travail de façon régulière à ces personnes selon les modalités et la fréquence convenue avec elles.

Objectifs du stage aux cycles supérieurs

Le stage aux cycles supérieurs doit permettre à l’étudiant ou l'étudiante:

  • De mettre en application les méthodes et les concepts acquis au cours de sa scolarité
  • D’acquérir et d'intégrer de nouvelles connaissances
  • De comprendre la dynamique propre de l'organisme et l'impact de celle-ci sur ses dimensions juridiques
  • De s'intégrer dans une équipe de travail et d'y jouer un rôle professionnel actif, complémentaire et constructif
  • D'évaluer la pertinence de sa formation
  • De développer ses aptitudes à la recherche juridique
  • De développer sa conscience professionnelle, éthique et intègre 
  • De développer ses habiletés professionnelles (capacité d’analyse, esprit de synthèse, sens critique, créativité, capacité de communiquer oralement et par écrit, aptitudes à la négociation et à la médiation)

Modalités d'évaluation

Les cours pouvant être suivis lors d'un stage aux cycles supérieurs sont les suivants: 

Ces cours sont évalués sous le mode «Passage» ou «Échec», à l'exception des stages à la magistrature, qui sont évalués de A+ à E.

Le ou la stagiaire est responsable de remettre, dans les deux semaines suivant la fin de son stage, un rapport d’environ 12 pages contenant une évaluation descriptive et critique qui explique notamment la contribution des cours suivis à la maîtrise au succès de son stage. Le rapport de stage peut être remplacé par un travail de recherche sous la réserve du membre du corps professoral qui supervise le stage.

Information

Étudiants et étudiantes de 1er cycle

Étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles