Située en plein coeur de la Ville de Québec, près du Palais de justice de Québec et des bureaux de la fonction publique, la Faculté de droit de l'Université Laval a un avantage inégalable pour vous dégoter une offre de stages juridiques dans les milieux liés à la magistrature et gouvernemental. La Capitale-nationale loge également plusieurs bureaux administratifs d'organismes à but non lucratif.
Stages à la magistrature
La Cour d'appel du Québec, la Cour supérieure et d'autres tribunaux prennent entente avec notre Faculté pour vous offrir des stages permettant une implication dans l'étude de dossiers sous la supervision d'un ou d'une juge. Les stagiaires sont associés à différentes étapes des décisions des cours participantes.
Les stages sont d’une durée de deux (2) sessions et mènent à l’obtention de 6 crédits à option en droit. Ils sont d'une durée de 30 semaines, à raison d’une journée par semaine. Comme les stages débutent toujours à la session d'automne, les nouvelles candidatures sont acceptées seulement à la session d'hiver.
Critères d'admissibilité
- détenir une moyenne de programme d’au moins 3,0 sur 4,33
- avoir acquis un total de 45 crédits DRT incluant le cours DRT‑1008 Documentation juridique et rédaction d’une note de recherche
Évaluation du stage
Pour les stages à la magistrature, les cours font l'objet d'une notation «Succès» ou «Échec».
Stages en milieu gouvernemental ou communautaire
- DRT-2213 Stages en milieu gouvernemental ou communautaire I
- DRT-2256 Stages en milieu gouvernemental ou communautaire II
Vous pourriez réaliser un stage au sein de l'administration publique québécoise qui vous permettra de vous familiariser avec la pratique dans le secteur public, ou dans un organisme à but non lucratif. C'est une occasion unique d'appliquer les connaissances juridiques acquises à des réalités factuelles dans un contexte professionnel.
Les stages sont d'une durée d'une (1) session et mènent à l’obtention de 3 crédits à option en droit. Ils sont d'une durée maximale de 15 semaines, à raison d’une journée par semaine. Les stages sont effectués à l'automne ou à l'hiver.
Critères d'admissibilité
- détenir une moyenne de programme de 3,0 sur 4,33
- avoir acquis au moins 45 crédits en droit et avoir suivi le DRT‑1008 Documentation juridique et rédaction d’une note de recherche
Évaluation du stage
Pour les stages en milieu gouvernemental ou communautaire, les cours font l'objet d'une notation «Succès» ou «Échec».
Mise en candidature
Période de soumission des candidatures: Dès 8h30 du 8 au 10 avril à 16h
Journée de sélection des milieux de stage: 12 avril 2024
Guide d'inscription aux stages de 1er cycle (PDF, 518 Ko)
Sélection des candidats et candidates
La sélection se fait en plaçant les étudiants et étudiantes par ordre croissant de leur moyenne cumulative au baccalauréat et selon le nombre de crédits accumulés. Dès la fin de la période de soumission des candidatures, les étudiants et étudiantes doivent vérifier eux-mêmes et elles-mêmes leur rang et la plage horaire allouée pour la sélection de leur milieu de stage. Le système fonctionnant automatiquement, aucune intervention du personnel de la gestion des études ne sera faite et les personnes étudiantes sont les seules responsables de leur sélection du milieu de stage.
La gestion des études procédera ensuite à l’inscription du stage et transmettra une confirmation par courriel aux étudiantes et étudiants concernés.
Organismes participants
La liste des organismes participants peut varier à chaque session et est publiée dans le formulaire d'inscription.
Guide des stages (PDF, 151 Ko)