Vous devez au préalable communiquer avec le Barreau du Québec ou la Chambre des notaires du Québec afin de déposer votre dossier pour évaluation. Vous devrez compléter la demande d’équivalence de diplôme ou de formation requise par l’un des ordres professionnels.
Demande d'équivalence - Barreau du Québec Demande d'équivalence - Chambre de des notaires
Après étude de votre dossier, l’ordre professionnel peut décider, soit de refuser de reconnaitre l’équivalence de diplôme ou de formation du candidat, soit de reconnaitre l’équivalence de son diplôme ou de sa formation ou soit de reconnaitre en partie l’équivalence de diplôme ou de formation du candidat. Lorsqu’il reconnait en partie l’équivalence de diplôme ou de formation du candidat, l’ordre professionnel peut imposer une série d’exigences qui varieront d’un candidat à l’autre. Ces exigences concernent notamment l’imposition de cours universitaires. Le candidat devra réussir le programme d’études en droit prescrit dans les cinq ans à compter de la date de décision qui détermine un tel programme.
Le Comité des équivalences du Barreau du Québec exige un minimum de 30 crédits jusqu’à un maximum de 90 crédits. La majorité des décisions se situe à 45 crédits. Le Comité sur les admissions de la Chambre des notaires exige de suivre des cours totalisants entre 36 et 51 crédits.