Accélération des études

Si vous faites partie des étudiants qui se distinguent par leurs aptitudes à la recherche ou l’excellence du dossier scolaire, vous pouvez vous prévaloir d’un cheminement d’études plus rapide vers la maîtrise ou le doctorat en optant pour un passage intégré, accéléré ou direct à un programme de cycle supérieur.

Pour en savoir plus sur les options possibles dans votre programme d’études, consultez votre direction de programme ou visitez la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Maîtrise

Les passages intégrés constituent autant d’options pour les étudiants qui désirent poursuivre des études de 2e cycle, tout en suivant des cours qui sont contributoires pour les deux diplômes. La Faculté de droit vous offre quatre possibilités, dans des secteurs variés.

MBA gestion des entreprises

Le passage intégré à la maîtrise en administration des affaires - gestion des entreprises permet aux étudiants inscrits au baccalauréat en droit et ayant une moyenne cumulative minimale de 3,4 sur 4,33 de suivre jusqu’à 4 cours du programme de MBA Gestion des entreprises. Les cours suivis contribuent à la fois à l’obtention des diplômes de 1er et 2e cycles. Vous devrez déposer votre demande d’autorisation lors de votre quatrième session (en cheminement régulier) pour pouvoir suivre des cours du MBA Gestion des entreprises à vos cinquième et sixième sessions (en cheminement régulier).

Le passage intégré au MBA Gestion des entreprises est satisfait par la réussite d’un à quatre cours de 2e cycle offerts aux étudiants du baccalauréat:

Le passage intégré ne soustrait pas les étudiants aux exigences d’admission de la maîtrise (MBA Gestion des entreprises). Pour le candidat qui n’a pas ou qui a peu de formation préalable en sciences de l’administration, des connaissances supplémentaires peuvent être requises. Cette formation peut être acquise par la réussite de trois cours de scolarité préparatoire de trois crédits chacun, donnés au DESS en administration des affaires. Des connaissances de base en mathématiques d’ordre collégial (algèbre linéaire et géométrie vectorielle – NYC ou 105 et calcul différentiel – NYA ou 103) sont aussi exigées. Cette formation en mathématiques est également offerte à l’Université Laval (MAT 0300 — Mathématiques préalables aux études supérieures en gestion).

Maîtrise en traduction et terminologie (M.A.)

Le passage intégré à la maîtrise en traduction et terminologie permet aux étudiants inscrits au baccalauréat en droit et ayant une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,33 de suivre jusqu’à 4 cours du programme de maîtrise en traduction et terminologie. Les cours suivis contribuent à la fois à l’obtention des diplômes de 1er et de 2e cycles. Vous devrez déposer votre demande d’autorisation lors de votre troisième session (en cheminement régulier) pour pouvoir suivre des cours de la maîtrise en traduction et terminologie à vos quatrième, cinquième et sixième sessions (en cheminement régulier).

Le passage intégré à la maîtrise en traduction et terminologie est satisfait par la réussite d’un à quatre cours de 2e cycle offerts aux étudiants du baccalauréat:

Pour s’inscrire au passage intégré, les étudiants doivent réussir le test d’admission à la maîtrise en traduction et terminologie. Le passage intégré ne soustrait pas les étudiants aux exigences d’admission de la maîtrise en traduction et terminologie.

Maîtrise en droit avec mémoire (LL. M.)

Le passage intégré à la maîtrise en droit avec mémoire permet aux étudiants inscrits au baccalauréat en droit et ayant une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,33 de suivre jusqu’à 3 cours du programme de maîtrise en droit avec mémoire. Les cours suivis contribuent à la fois à l’obtention des diplômes de 1er et de 2e cycles. Vous devrez déposer votre demande d’autorisation lors de votre quatrième session (en cheminement régulier) pour pouvoir suivre des cours de la maîtrise en droit avec mémoire à vos cinquième et sixième sessions (en cheminement régulier).

Le passage intégré à la maîtrise en droit avec mémoire est satisfait par la réussite d’un à trois cours de 2e cycle offerts aux étudiants du baccalauréat, soit tous les cours de la règle 1 à l’exception des cours DRT-7001, DRT-7110, DRT-7114, DRT-7115, des stages en droit ou à la magistrature et des concours de plaidoirie.

Le passage intégré ne soustrait pas les étudiants aux exigences d’admission de la maîtrise en droit avec mémoire.

Maîtrise en droit international et transnational (LL. M.)

Le passage intégré à la maîtrise avec essai en droit international et transnational permet aux étudiants inscrits au baccalauréat en droit et ayant une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,33 de suivre jusqu’à 4 cours du programme de maîtrise en droit international et transnational. Les cours suivis contribuent à la fois à l’obtention des diplômes de 1er et 2e cycles. Vous devrez déposer votre demande d’autorisation lors de votre quatrième session (en cheminement régulier) pour pouvoir suivre des cours de la maîtrise en droit international et transnational à vos cinquième et sixième sessions (en cheminement régulier).

Le passage intégré à la maîtrise en droit international et transnational est satisfait par la réussite d’un à quatre cours de 2e cycle offerts aux étudiants du baccalauréat, soit tous les cours de la règle 1 à l’exception des cours DRT-7001, DRT-7110, DRT-7114, DRT-7115, des stages en droit ou à la magistrature et des concours de plaidoirie.

Le passage intégré ne soustrait pas les étudiants aux exigences d’admission de la maîtrise en droit international et transnational.

Doctorat

Passage accéléré

Le passage accéléré au doctorat permet d’accéder au doctorat sans avoir à rédiger votre mémoire de maîtrise.

Information

Étudiants de 1er cycle (baccalauréat, certificat ou microprogramme)

Étudiants de 2e et 3e cycles